Avant de recevoir Lorient, l'OL n'a plus de temps à perdre pour l'Europe
L'OL, qui ira défier Nantes à la Beaujoire en demi-finale de Coupe début avril, n'a plus de temps ni de points à perdre : les Lyonnais sont 9e, à huit points de la 5e place, la dernière qualificative pour l'Europe en championnat.
"Si nous gagnons contre Lorient, on me dira la même chose face à Lille (le 10 mars, NDLR). Tous les matches sont à gagner mais on le sait depuis longtemps", a expliqué l'entraîneur Laurent Blanc qui veut se focaliser uniquement sur la Ligue 1.
"Plus on va avancer et plus les matches seront importants et si nous obtenons des résultats, plus ils seront importants également. Cela fait partie de notre saison et nous savons ce qui nous attend. Les joueurs commencent à comprendre ce qui les attend sur cette seconde moitié de saison au vu de la première qui a été livrée", a poursuivi le champion du monde 1998. Mais l'entraîneur lyonnais avance sur un fil avec son effectif qui collectionne les blessures.
Lopes absent
Face à Lorient (8e, avec un point d'avance sur Lyon), l'avant-centre et buteur (14 buts en L1) Alexandre Lacazette, dont le retour était espéré, sera de nouveau absent tout comme l'arrière droit Malo Gusto.
Blanc devra aussi faire sans son gardien Anthony Lopes, victime d'une fracture à un doigt à l'échauffement du quart de finale de Coupe de France contre Grenoble (2-1), mardi. S'ajoutent à ces défections, celles des Brésiliens, le milieu Thiago Mendes et l'attaquant Jeffinho, recrue du mercato qui a marqué contre Grenoble avant de se blesser. L'attaquant Bradley Barcola, buteur lui aussi mardi, est très incertain. Laurent Blanc devra donc puiser chez les jeunes pour tenter d'aligner un onze compétitif.
"Si on veut avoir un espoir infime d'accrocher une Coupe d'Europe par le championnat, il faut pratiquement tout gagner ou perdre très peu de matches. Et on a déjà brûlé quelques jokers. À mon avis, on ne gagnera pas tout mais on va tenter de faire le meilleur parcours possible. Je vous le garantis. On ne fait de croix sur rien du tout", a prévenu l'ancien sélectionneur des Bleus.
"Nous sommes des professionnels, on doit se préparer. On doit bien jouer, avoir envie de gagner quel que soit l'adversaire", a-t-il conclu.