Vu d'Espagne : avant l'attaque, Carlo Ancelotti veut renforcer la défense du Real Madrid
La saison dernière, le Real Madrid a fait preuve d'une faiblesse défensive alarmante. En effet, malgré le fait que la quasi-totalité des joueurs de sa ligne arrière soient des internationaux, il n'était que la quatrième équipe de Liga. Les Vikingos, avec Thibaut Courtois dans les buts (ce qui est encore plus inquiétant), ont encaissé 36 buts contre 20 pour le Barça, 33 pour l'Atlético Madrid et 35 pour la Real Sociedad.
Le fait que le Real Madrid ait encaissé 16 buts de plus en une saison que son rival barcelonais dans la course au titre crée un sérieux problème, même si en attaque il a été légèrement supérieur (75 buts marqués contre 70 pour le Barça et l'Atlético de Madrid). Ce n'est pas seulement la défense qui est en cause, mais bien tout le système défensif dans son ensemble, à commencer par la pression exercée sur les attaquants.
Après la dernière défaite de la tournée américaine, 3-1 contre la Juventus, Ancelotti a été interrogé à ce sujet et il n'a pas esquivé la question : "nous ne sommes pas habitués à cette fragilité défensive. Cet aspect doit être amélioré, nous avons encaissé beaucoup de buts. Il y a eu un manque d'équilibre et nous devons y remédier. C'est un problème facile à résoudre. Abaisser un peu le bloc peut être une solution".
Ce sera le principal défi des joueurs madridistes qui reprendront l'entraînement à Valdebebas avant le début de la compétition officielle. Les analystes du club y travaillent pour enrayer une tendance très inquiétante. La fragilité défensive ne peut entraver les ambitions d'une équipe qui vise à nouveau les sommets.