Avant le début du 6 Nations, bilan de la hiérarchie du groupe France
Avants
Pilier gauche : Cyril Baille est le titulaire indiscutable à gauche. Son remplaçant officiel est Jean-Baptiste Gros, mais le Toulonnais, victime d'une fracture de l'avant-bras, n'a toujours pas été revu. Il pourrait perdre gros lors du Tournoi, si Reda Wardi, très en vue dernièrement, venait à se signaler en Bleu.
Talonneur : même situation. Julien Marchand est intouchable, mais son second et coéquipier à Toulouse, Peato Mauvaka, est sur le flanc. Néanmoins, Gaëtan Barlot et Teddy Baubigny, dans les 42, ne devraient pas représenter une menace pour le Toulousain, impact player par excellence.
Pilier droit : Là encore, on connaît le titulaire, en la personne d'Uini Atonio. Le suspense réside en son remplaçant. Sipili Falatea et Mohamed Haouas ont tous deux montré du bon et du moins bon en Bleu, et la lutte s'annonce serrée pour le poste de second.
Deuxièmes lignes : incontournable, Paul Willemse perd son partenaire habituel, puisque Cameron Woki est forfait. Le Racingmen s'est rendu indispensable par son habileté en touche, et ne semble pas nécessairement en danger. Bastien Chalureau et Thibault Flamant seront en concurrence pour remplacer l'ancien de l'UBB, avec un jeu le troisième strapontin dans le groupe.
Flankers : Revenu à son meilleur niveau, l'ex-capitaine Charles Ollivon est de nouveau incontournable. Reste le poste de 6. Plusieurs candidats, mais pour l'instant, c'est Anthony Jelonch qui est le mieux placé. Son coéquipier à Toulouse François Cros revient de blessure, et la polyvalence de Sekou Macalou est appréciée sur le banc.
N°8 : Parmi les cadres les plus intouchables chez les Bleus, on trouve Grégory Aldritt. Le Rochelais est d'une constance remarquable, et n'a pas de véritable rival. En cas de blessure, Anthony Jelonch, polyvalent, sera tout désigné.
Demis
Demi de mêlée : Surprise ? Absolument pas. Le capitaine du XV de France, Antoine Dupont, est bien entendu intouchable. Il mènera les Bleus, on l'espère avec succès, et c'est surtout sur le banc qu'il faut regarder. Maxime Lucu est forfait, et la bataille entre Baptiste Couilloud, Nolan Le Garrec voire Léo Coly pour renverser la hiérarchie du remplaçant sera à suivre de près.
Demi d'ouverture : Là encore, il est inévitable que Romain Ntamack soit le n°1. Avoir une charnière de haut niveau qui joue ensemble en club est un atout indéniable, et celle-ci est une des meilleures du monde. Mathieu Jalibert sera sauf surprise remplaçant du Toulousain, à moins qu'un des nombreux joueurs de talent à ce poste (Hastoy, Segonds, Carbonel, Berdeu) ne vienne bousculer le joueur de l'UBB.
Ligne arrière
Ailiers : Damian Penaud est incontournable, au vu de ses superbes qualité de finisseur. Le suspense est plutôt sur l'autre aile. Gabin Villière n'avait jusque là pas à s'inquiéter, mais ses blessures récurrentes et l'émergence d'Ethan Dumortier relancent le suspense pour ce poste. Matthis Lebel semble avoir une longueur de retard.
Centres : la paire habituelle, Jonathan Danty - Gaël Fickou sera séparée du fait de l'absence sur blessure du premier nommé. Habitué du groupe, Yoram Moefana devrait suppléer le Rochelais, peut-être l'occasion de valider sa place dans le squad pour septembre.
Arrière : il est là, le vrai suspense. Thomas Ramos est excellent depuis le début de saison, mais Melvyn Jaminet n'a que rarement déçu en Bleu. Le premier était titulaire en novembre quand le deuxième était blessé. Tous deux excellents buteurs, ils ont un dossier solide pour débuter à ce poste. Et si l'on attend la composition du XV de France pour le match de dimanche, c'est principalement pour savoir dans quel sens Fabien Galthié va trancher.