Avant le match aller face à l'Ajax, l'Union Berlin se met à rêver d'un parcours européen
Cette saison, l'Union Berlin est l'une des belles histoires footballistiques de l'Europe entière. Contempler, chaque week-end, cette équipe qui parvient à rester dans la course au titre en Bundesliga - elle est actuellement 2e à un point du Bayern Munich après 20 journées.
Mais ce n'est pas tout, car la formation d'Urs Fischer - qui entraîne le club berlinois depuis 2018 -, est également engagé en Ligue Europa puisqu'elle a fini 2e de son groupe derrière la Royale Union Saint-Gilloise, un autre conte de fées qui dure depuis plus d'un an maintenant. De ce fait, l'Union est en barrages d'accession aux 1/8 de finale de la C3 pour la première fois de son histoire et peut clairement espérer poursuivre son aventure européenne au regard de sa forme et de son niveau de jeu affichée.
Le mois le plus important de son histoire
Ce mois de février peut tout changer pour l'Union. Les échéances à venir sont capitales face à de grosses équipes et la saison peut se jouer dans les prochains jours et semaines. Cela a très bien commencé car le club d'ex-RDA est parvenu à s'imposer 2-1 face à Mayence le 4 février, puis gagner à Leipzig sur le même score.
Cette victoire représente presque un exploit tant la forme de l'adversaire était exceptionnelle - le RBL restait sur 15 rencontres consécutives toutes compétitions confondues sans défaite. De plus, l'équipe de Marco Rose est un concurrent à la course pour l'Europe (et peut-être pour le titre) donc remporter ce succès est à la limite du séisme footballistique.
Désormais, le plus dur reste probablement à venir : déplacement à Amsterdam ce jeudi, puis réception de Schalke 04 ce week-end, match retour face à l'Ajax dans sept jours, et excursion chez le leader bavarois dans dix. Un calendrier au rythme infernal qui contient trois matches couperets, si l'on part du principe qu'Urs Fischer et ses hommes vont jouer sur les deux tableaux. Sachant qu'il ne faut pas oublier que l'Union est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d'Allemagne, après la victoire face à Wolfsburg fin-janvier (2-1).
"Tous les joueurs de l'équipe sont là. Il y a un peu d'attente mais aussi de la concentration et de la tension. Les joueurs sont solidaires, se serrent les coudes, cela en dit long sur cette équipe", a déclaré Urs Fischer ce mercredi en conférence de presse d'avant-match. Ce qui laisse croire que l'Union va jouer le coup à fond.
Si l'actuel dauphin du Bayern parvient à franchir cette étape décisive de sa saison, alors il pourrait envisager l'avenir de façon encore plus sérieuse...
Une forme parfaite
Le constat est simple, depuis la reprise post-Coupe du monde le 21 janvier, les Berlinois ont gagné tous les matches qu'ils ont disputés, soit six ! Une dynamique extrêmement positive et la confiance règne forcément. Seul point négatif : ils n'ont ramené qu'un seul clean sheet, c'était le 28 janvier lors du derby face au Hertha (2-0).
Toutefois, l'objectif est d'obtenir un résultat positif à la Johan Cruyff Arena et si l'Union prend au minimum un but, les consignes d'Urs Fischer risquent de ne pas dévier de sa trajectoire initiale : parvenir à inscrire le maximum de buts. Globalement, sans être étincelant balle au pied, ses joueurs forment un collectif prêt à se battre à 300 % sur le terrain. C'est surtout ce qui en ressort semaine après semaine. Pressing tout terrain, énormément d'efforts, l'animation de jeu est à louer et en plus, ça gagne.
Face à l'Ajax, le club allemand va arriver sûr de ses forces, mais jamais de façon excessive. Il risque de poser des problèmes à une équipe relativement à la peine depuis pas mal de temps. Même s'il y a du mieux depuis la nomination de Johnny Heitinga en tant qu'entraîneur principal (4 victoires sur les 4 dernières rencontres toutes compétitions confondues), la formation néerlandaise n'apparaît pas comme largement supérieur, malgré le fait que certaines individualités sortent évidemment du lot, comme Dusan Tadic, Brian Brobbey et Mohammed Kudus qui semblent être les hommes en forme du moment.
Maintenir le conte de fées
Jusqu'à présent, le parcours de l'Union Berlin passionne les foules et imaginer l'aventure se poursuivre serait totalement génial pour le football européen. Si Fischer et ses joueurs réussissent à empiler encore les victoires, les comparaisons continueraient d'affluer.
En effet, le parallèle avec la saison historique de Leicester en 2015-2016 est de plus en plus intéressant à faire. Si l'Union parvient à tenir tête au Bayern le plus longtemps possible et de franchir les tours de la C3, cette saison 2022-2023 pourrait rentrer dans le panthéon du football. Encore plus si le club d'ex-RDA remporte le titre... Mais nous en sommes encore très loin.
Néanmoins, même si les Berlinois se doivent de rester prudent, ils veulent naturellement continuer de croire en leurs rêves et cela passe par ce match aller à la Johan Cruyff Arena.