Avant les JO, les Bleues doivent battre la Suède et valider leur qualification à l'Euro
En football féminin, les matches de préparation aux Jeux olympiques s'appellent des matches de qualification à l'Euro. Treize jours avant France - Colombie, les Bleues doivent donc affronter la Suède ce vendredi à Dijon et l'Irlande mardi prochain.
Fort heureusement, elles n'ont besoin que d'un point pour figurer parmi les deux meilleures équipes du groupe A. Avec 9 points pris sur 12 et même si la défaite à Saint-Étienne contre l'Angleterre (2-1) a totalement occulté la victoire à Newcastle (2-1), les joueuses d'Hervé Renard ont droit à un joker. Même avec une défaite contre la Suède, 7 points comme les Three Lionnesses, il faudrait gagner à Cork et même un nul pourrait suffire.
"L'important, c'est de faire le travail quand on doit le faire, a martelé le sélectionneur. On va retenir les choses qui ont bien été faites lors de ces derniers matches et se servir de la première mi-temps contre l'Angleterre, qu'on ne doit pas rééditer." À Geoffroy-Guichard, les Bleues avaient valdingué dans les grandes largeurs dans un stade au deux tiers vides. Quelques jours après une victoire en terres anglaises, le retour de manivelle avait été redoutable.
Alors, il faut se remettre psychologiquement et cela passe par la victoire, le jeu et la qualification d'ores et déjà : "on doit faire le maximum pour être qualifiés le plus rapidement possible. Il faut garder cette première place, elle n'est peut-être que symbolique, mais il est important de finir en tête du groupe".
Troisième de la dernière Coupe du monde, la Suède avait été maîtrisée à Göteborg le 9 avril dernier (1-0, but de Wendie Renard). Il s'agissait de la première victoire française chez les Blågult et forcément un marqueur, une manière de se rassurer, 8 mois après une élimination en 1/4 de finale de Coupe du monde et une défaite cinglante en finale de la Ligue des nations contre l'Espagne. "On sait où il va falloir mettre le curseur d'exigence, a renchéri le sélectionneur. On est prévenu, on sait ce qui nous attend. Ce ne sera pas une partie de plaisir."
L'équipe de France devra se passer de Selma Bacha, suspendue, mais Griedge Mbock, transfuge de l'OL au PSG cette semaine, est apte au service. Avec une victoire à Dijon, les Bleues aborderaient le rendez-vous olympique avec l'esprit léger et s'épargneraient une 6ᵉ journée obligatoirement stressante.