Avant Monaco, avec l'Europe en ligne de mire, jusqu'où vont aller Reims et Will Still ?
Avec une moyenne de 2 points par matches en Ligue 1 depuis sa nomination à la tête des Rémois, Will Still a propulsé ses joueurs sur le devant de la scène. Surtout, il a fait du Stade de Reims une équipe désormais candidat à l'Europe.
Actuellement, Reims possède 40 points et n'accuse que six unités de retard sur Rennes. Il reste douze journées, ce qui reste considérable pour espérer une fin d'exercice en fanfare. Ce samedi, face à Monaco, même s'il n'y a pas de pression du côté visiteur, le SdR semble peut-être à la croisée des chemins - afin de savoir s'il est capable de rivaliser avec l'ASM.
Ambitions dissimulées
"J'ai toujours dit - Essayons de faire au mieux et de voir où nous pouvons arriver : le plus haut nous serons au classement, le mieux ça sera pour le club -. Mais je crois surtout que nous voulons être ambitieux. Nous voulons être compétitifs, jouer un football énergique et agréable à regarder", a déclaré Still cette semaine dans une interview pour la LFP.
Des mots qui suivent les Rémois et leur entraîneur depuis pas mal de semaines, car la hype est désormais clairement installée aux quatre coins de l'hexagone. Tous les fans de football qui regardent la L1 sont sous le charme de cet entraîneur au caractère bien trempé, à la personnalité singulière, dont la volonté de faire bien jouer son équipe surpasse tout le reste.
Car c'est bien cela dont nous parlons aujourd'hui, l'homme âgé de 30 ans démontre une sagesse et une expérience presque hors-norme depuis sa nomination - et donc sa médiatisation -, en octobre dernier. Lors de chaque apparition télévisé, notamment sur Prime Vidéo, Still n'hésite pas à relativiser ce qui lui arrive ainsi qu'à son équipe.
Il répète sans cesse que le seul objectif est le match suivant - probablement à raison -, mais nous autres observateurs ne pouvons-nous empêcher de le questionner à ce propos. Jusqu'où ira le Stade de Reims d'ici la fin de saison ?
4e meilleure défense du championnat avec 26 buts encaissés, les Rémois se distinguent par leur capacité à rester hermétique dans leur surface. Une qualité indispensable pour prétendre aux premières places. À l'inverse, en attaque, c'est un peu plus délicat et on ne sait pas si Folarin Balogun est l'arbre qui cache la forêt. Surtout lorsqu'on sait qu'il est impliqué sur 50 % des buts de son collectif en championnat. Car en termes de production offensive, Reims peine parfois à enfoncer ses adversaires - comme Auxerre, Nice ou encore Ajaccio tout récemment.
Si l'on doit se prononcer sur l'issue des Rémois au mois de mai, il est probable qu'il leur manque un chouïa de qualité individuelle pour grappiller la 5e place, mais est-ce vraiment le plus important ?