Avec 3 tirs au but sortis, Massamba Ndiaye qualifie Clermont à Metz
Le duel entre les deux clubs du bas de tableau de Ligue 1 a souri aux Auvergnants, vainqueurs au terme de la séance de tirs au but à Saint-Symphorien (1-1, 3 tab à 1).
Le but exceptionnel de Sané
Sans Mory Diaw, parti à la CAN avec le Sénégal, c'est son compatriote Massamba Ndiaye qui a pris place dans les buts clermontois avec la lourde tâche de faire oublier le titulaire habituel. Malheureusement pour lui, le colosse (2,02m) n'a pas pu faire grand-chose sur la frappe millimétrée de Sadibou Sané, autre compatriote qui, d'un plat du pied expédié à l'entrée de la surface de réparation, a nettoyé la lucarne de fond en comble (22e). Une conséquence logique après les occasions obtenues par Kevin N'doram (13e) et Benjamin Tetteh (15e).
Les Auvergnats ont ensuite perdu Muhammed Cham, touché au genou et remplacé par Bilal Boutobba (33e). Alors que Cheikh Sabaly a manqué le but du 2-0 après un gros travail de Tetteh (37e), Clermont a enfin obtenu deux opportunités. D'abord, Shamar Nicholson a trouvé Jim Allevinah mais son tir a été contré par Koffi Kouao (43e). Puis, Nicholson s'est mis en position de frappe après un excellent contrôle orienté, mais le Jamaïquain a trop croisé sa tentative (45e+1).
Allevinah égalise, Ndiaye sur un nuage
La fin de première période a déteint sur le début de la deuxième. Après un dégagement alétoire des Messins, Allevinah a réussi à se contorsionner pour reprendre du droit depuis le point de penalty. Alexandre Oukidja n'a pu que regarder le ballon filer dans sa lucarne (48e).
Les débats se sont équilibrés mais rien de notable n'a poussé les deux gardiens à se montrer. Il a fallu attendre la 76e minute pour voir Ndiaye s'envoler et aller chercher une frappe en pivot de Tetteh qui a privilégié la solution individuelle plutôt que de donner en retrait à Danley Jean-Jacques, seul dans l'axe.
Trois minutes plus tard, sur une centre de Yohan Magnin, Allevinah a claqué un ciseau qui a frôlé le poteau d'Oukidja (76e). La perspective de la séance de tirs au but a motivé les deux équipes pour en finir avant. Sur un ultime corner, Maxime Colin a manqué le cadre (90e+3), répondant ainsi à une tentative de Boutobba quelques minutes plus tôt (89e).
Entré à la pause, Joel Asoro a manqué la première tentative messine, après qu'Allevinah a pris Oukidja à contre-pied. Le gardien grenat a répliqué immédiatement en détournant la frappe du capitaine Florent Ogier. Troisième tireur messin, Colin a buté sur Ndiaye qui a ensuite détourné le tir de Kouao. 3 parades en 4 tirs alors que Neto Borges et Mehdi Zeffane n'avaient pas tremblé : Clermont sort Metz et retrouve de la confiance avant de retrouver la Ligue 1.