Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Avec Atal et Laborde, Nice sort Lorient du podium de la Ligue 1

Nice a renversé la rencontre en 8 minutes
Nice a renversé la rencontre en 8 minutesProfimedia
Lorient et Nice se sont rencontrés ce dimanche après-midi dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1. Les Merlus se sont d'abord illustrés face aux Aiglons, mais ont perdu la main en deuxième période (1-2). Les Niçois mettent ainsi fin à la série d'invincibilité des hommes de Régis Le Bris qui durait depuis août.

Avec sa victoire facile contre Montpellier en milieu d'après-midi (3-0), le Stade Rennais a mis la pressions sur le FC Lorient... et les Merlus ont craqué au Moustoir contre Nice, alors qu'ils menaient au score jusqu'à l'heure de jeu. 

Ouattara matérialise la domination lorientaise

Lorient a entamé la rencontre à grandes enjambées. Cela allait vite, cela allait bien. Si bien que dans les 10 premières minutes, Kasper Schemeichel a dû effectuer trois belles parades. Et même si les Niçois ont maintenu une belle défense dans ce début de match, les Merlus ont inscrit un premier but à la 18e. Sur un corner tiré au premier poteau, Dango Ouattara a su s'élever plus haut que les Aiglons et s'imposer. Cela faisait déjà 7 tirs, que Lorient essayaient de faire la différence. 

Les deux équipes se sont ensuite neutralisées en faisant passer la balle d'une moitié de terrain à une autre. Youcef Atal a notamment et grandement poussé pour que Nice revienne au score. Les débordements de l'Algérien ainsi que ses percées dans son couloir ont offert plusieurs possibilités au club de la Riviera. 

Les choses se sont donc un peu plus équilibrées entre Lorient et Nice, à la fin de la première période. De meilleurs appuis défensifs niçois leur ont permis de résister face aux attaques incessantes de Stéphane Diarra. Les Aiglons, eux, ont tenté plusieurs fois de tirer face à Yvon Mvogo, en vain.

Huit minutes pour un sursaut niçois

La circulation et la possession du ballon ont été privilégiées par les Merlus au retour de la pause. Mais les Niçois se sont aussi montrés plus mordants. Attendant la moindre erreur technique des Aiglons, Lorient et Diarra ont enchaîné, pressés d'inscrire un second but. Cependant, le scénario a été tout à fait différent puisqu'Atal, toujours en quête d'une frappe bien cadrée est venu briser la solide défense Lorientaise et offrir l'égalisation à Nice (61e).

Nice ne s'est pas arrêté là et en moins de dix minutes, l'équipe de Lucien Favre a renversé la tendance. Une frappe enroulée de Gaëtan Laborde depuis les abords de la surface a fini dans les filets des Merlus (70e). Le break qu'il leur fallait pour continuer à y croire.

Lorient a donc dû se résoudre à défendre plus mais profiter des contre-attaques pour espérer le nul. Mais le club a rencontré une muraille niçoise face à lui, bien en place sur ses fondations. D'autant plus que Nicolas Pépé a tenté de tirer à quatre reprises devant Yvon Mvogo.

Les Aiglons font une très belle opération en venant à bout d'une équipe en vogue en ce début de saison. Après cette défaite, les Merlus descendent d'un cran au classement, 4e en raison d'une différence de buts inférieure à celle de Rennes, tandis que Nice remonte de deux places et est désormais 10e avec 16 points. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)