Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Avec des buts de David et Zhegrova, Lille étrille le Sturm Graz et se qualifie quasiment pour les 1/4 de C4

François Miguel Boudet
Jonathan David
Jonathan David AFP
Nettement supérieur au Sturm Graz, Lille l'a emporté aisément en Autriche (3-0) avec un doublé de Jonathan David et un bijou signé Edon Zhegrova. Les Dogues peuvent déjà penser aux 1/4 de finale de la Ligue Europa Conférence.

Favori de cette confrontation, le LOSC a débuté sur le bon rythme pour éviter les frayeurs mais n'a pas été très pressant sur le but du Sturm Graz. Les Autrichiens ont eu besoin d'un quart d'heure et une frappe trop croisée de Mika Biereth (18e) pour véritablement entrer dans leur match. 

David survolté et auteur d'un doublé

Après une tête trop molle au terme d'un mouvement combiné avec Ayyoub Bouaddi et Angel Gomes, Jonathan David s'est procuré une deuxième opportunité, passé non loin de la barre (19e). Dix minutes plus tard en revanche, le Canadien n'a pas manqué la cible, à la conclusion d'un mouvement initié par Tiago Santos et bonifié par un centre en retrait de Bouaddi (29e). 

Les Lillois ont failli faire le break dans la foulée, toujours sous l'impulsion de Santos, au départ et à la conclusion, mais Vitezslav Jaros a réalisé une prouesse sur la tête piquée du Portugais (33e) 

Les Autrichiens ont répliqué. Côté gauche, Tomi Horvat et Otar Kiteishvili ont trouvé de la vitesse et le Slovène a trouvé Manprit Sarkaria en retrait mais sa reprise a été détournée par Lucas Chevalier, auteur d'une parade réflexe du pied droit magnifique (36e). 

De retour des vestiaires, le LOSC a voulu se mettre à l'abri rapidement. Trouvé par Hakon Haraldsson, David a buté sur Jaros (49e). En revanche, le gardien du Sturm Graz n'a pu faire de miracle quand il a détourné la frappe d'Haraldsson sur la barre, avant que David, en renard, ne pousse au fond (51e). 

Le duel Jaros-David ne s'est pas arrêté là : à la 55e minute, après un dégagement manqué de David Affengruber suite à un centre de Santos, le Canadien a repris du droit mais le Tchèque s'est interposé pour éviter le marasme de son équipe (55e). 

Le bijou de Zhegrova

Mais même dominateur, Lille s'est fait peur à l'heure de jeu. Après avoir effacé Benjamin André, Kiteishvili a tenté sa chance mais sa frappe enroulée a rebondi sur la transversale de Chevalier (60e). 

Après cette frayeur, Paulo Fonseca a opéré plusieurs changements mais son équipe a fait mieux que gérer. Après avoir combiné avec Gomes, Edon Zhegrova a trouvé un angle lumineux pour enrouler du gauche et loger le ballon dans la lucarne opposée de Jaros (70e). 

Retrouvez les notes de Flashscore Ratings ici

À dix minutes de la fin, Chevalier a assuré son cleansheet après que Szymon Wlodarczyk, auteur d'une belle talonnade pour se mettre en situation de frappe, a essayé de réduire l'écart du gauche (80e).

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform

Le LOSC n'est pas tombé dans le piège et a réalisé le match sérieux qu'il fallait pour penser à la Ligue 1 et la réception de Rennes dimanche sans arrière-pensée. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)