Avec difficulté, Monaco se débarrasse de l'ASVEL et continue sa marche en avant en Euroligue
Premier des deux rendez-vous franco-français de la saison en Euroligue. À domicile, Monaco entendait bien poursuivre sur sa lancée et rafler une cinquième victoire d'affilée dans cette compétition. Mais l'ASVEL avait enfin retrouvé le chemin du succès lors de la dernière journée, et entendait bien entretenir ce semblant de renouveau.
Et confirme cet état de fait dans un début de match serré qui voit Mike James allumer longue distance et Thimothé Luwawu-Cabarrot insister mid range. Ainsi, l'ASVEL tient bien le choc, notamment parce que Jordan Loyd ne trouve pas la mire au shoot. D'une manière générale, c'est tout Monaco qui n'est pas en réussite au tir, ce qui permet aux visiteurs de s'échapper rapidement au score.
À la fin du premier quart, c'est la stupéfaction, car l'ASVEL mène largement (14-23), bien aidée par le piètre 4/18 au shoot de la Roca Team. Heureusement, les shoots commencent à rentrer pour Monaco, mais Mike Scott résiste à lui seul et porte son équipe. Néanmoins, les efforts nombreux en attaque signés Élie Okobo finissent par porter leurs fruits, et les locaux reviennent dans le match.
La physionomie de la rencontre change alors du tout au tout. l'ASVEL perd bien trop de ballons, et en face, tout le monde commence à s'en donner à coeur joie au tir. Monaco reprend les commandes, mais ne parvient à créer un écart, notamment à cause d'un regain d'énergie en défense des visiteurs. Néanmoins, un ultime panier de Mike James et la Roca a un tout petit matelas à la pause (41-37).
Une pause qui fait du bien à l'ASVEL, qui repart vaillamment au combat en collant d'emblée un 5-0 aux locaux. Les débats sont alors équilibrés, les défenses se resserrent, mais Monaco semble conserver à l'oeil un léger ascendant, qui ne lui suffit cependant pas pour creuser un écart. Notamment parce que le duo Nando De Colo - Joffrey Lauvergne maintient le navire lyonnais à flots.
Résultat des courses, l'ASVEL est repassé devant à la fin du troisième quart temps (57-61). Monaco est soudain en panne offensivement, mais les visiteurs n'en profitent pas réellement, et l'on connait la sanction dans ce genre de cas. Alpha Diallo se charge d'envoyer la punition longue distance, et la Roca repasse devant, mais la course poursuite n'est pas encore finie, car on sent la tension s'installer sur le parquet.
En conséquence, les shoots ne rentrent plus, les pertes de balle sont plus nombreuses, mais Monaco garde la main grâce à Mike James, bien entendu. Un énorme shoot qui met un coup sur la carafe de l'ASVEL, et qui vaut de l'or dans un passage où rien ne rentre nulle part. C'est finalement Alpha Diallo qui plie le match avec un 3+1 à 99 secondes du terme.
L'ASVEL rend alors les armes, Monaco finit le travail et s'impose 80-70. Un succès logique, qui rassure toutefois les deux équipes. La Roca a une nouvelle fois montré sa capacité à jouer son meilleur basket quand la situation l'exige, et l'ASVEL a tenu tête à un des favoris de la situation. De bonnes nouvelles pour le basket français.