Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Avec Golovine suspendu, Ben Yedder a l'occasion de revenir dans les bonnes grâces d'Hütter

François Miguel Boudet
Wissam Ben Yedder va-t-il se relancer ?
Wissam Ben Yedder va-t-il se relancer ?AFP
Alors qu'il n'a débuté qu'un match lors des cinq dernières journées, Wissam Ben Yedder pourrait être titulaire pour la réception de l'Olympique Lyonnais. L'occasion de convaincre Adi Hütter alors que l'entraîneur allemand de l'AS Monaco lui préfère Folarin Balogun.

Wissam Ben Yedder est habitué à sans cesse devoir convaincre qu'il a sa place comme titulaire. Ce fut longtemps le cas à Séville et ça l'est encore à Monaco. Même en étant capitaine, même en ayant empilé les buts, l'international français doit régulièrement faire ses preuves de nouveau. Cette saison ne fera pas exception.

Fin de contrat en juin

La saison dernière, Philippe Clement rechignait à l'aligner avec Breel Embolo. Blessé au moins jusqu'en mars, le Suisse a été remplacé par Folarin Balogun, acheté 30 millions d'euros (+10 d'éventuels bonus) à Arsenal fin août. Ce n'était évidemment pas pour faire tapisserie. Quatre buts, une passe décisive et un statut de néo-international US à défendre : l'ancien Rémois effectue un début de saison honnête, mais il représente l'avenir de l'ASM, ce qui n'est pas le cas de Ben Yedder

À 33 ans, WBY arrive en fin de contrat en juin prochain et avec un salaire de 650 000 € par mois, la masse salariale du club va sérieusement s'alléger pour le club de la Principauté. Hors terrain, l'attaquant est impliqué avec son frère dans une enquête pour viol et agression sexuelle, ce qui n'est pas le genre de publicité qu'apprécient ses dirigeants qui ne devraient pas lui proposer de prolongation de contrat, ou alors contre un sérieux rabais sur les émoluments perçus. 

Adi Hütter apprécie le jeu de Balogun, notamment sa capacité à jouer dans la profondeur. Plus associatif, Ben Yedder correspond moins aux attentes du technicien allemand. Avant le déplacement à Rennes la semaine dernière, il s'était montré assez crispé sur le sujet : "les deux sont vraiment très importants pour moi, pour varier les possibilités en fonction de l'adversaire. Quand les défenses sont très basses, c'est parfois mieux de jouer avec deux pointes, d'autres fois quand il y a plus d'espace dans le dos de la défense, il vaut mieux attaquer la profondeur avec Balogun. C'est tout".

À la veille d'affronter Lyon ce vendredi, Hütter a répété être "très content d’avoir deux finisseurs comme eux et satisfait des performances de Folarin, qui a évidemment l’avenir devant lui"

Accepter la fatalité ?

Passé lui aussi devant la presse, Balogun a été questionné sur cette rivalité et n'a pas versé dans la polémique : "en arrivant ici, je connaissais le statut de Wissam à l’AS Monaco et en France. Je ne prends pas cela comme de la concurrence, car j’apprends beaucoup de lui en évoluant à ses côtés. Je suis très heureux d’être avec lui. C’est à l’entraîneur de décider qui joue et je dois être prêt lorsqu’il fait appel à moi comme titulaire ou entrant"

Pour l'heure, Hütter compte principalement sur l'Américain et Ben Yedder est relégué au rang de supersub guère enclin à revendiquer son statut vu sa situation contractuelle et personnelle, alors même qu'il a inscrit 6 buts cette saison, soit deux de plus que Balogun, et qu'il sort d'une saison à 25 buts et 7 passes décisives en 43 matches toutes compétitions confondues. "Je ne sais pas s'il l'accepte, mais il doit l'accepter", a sentencié son entraîneur avant le déplacement à Rennes.

L'absence d'Alexander Golovine, suspendu contre l'OL, pourrait permettre à WBY de refaire son apparition dans le XI de départ des Rouge-et-Blanc. L'occasion de convaincre son entraîneur qu'il a sa place sur le terrain dès le coup d'envoi… et faire tourner la roue une nouvelle fois en sa faveur ?  

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)