Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Avec Imrân Louza, le FC Lorient s'est enfin trouvé un meneur de jeu pour se maintenir

François Miguel Boudet
Imrân Louza contre Metz
Imrân Louza contre MetzProfimedia
Vision, engagement, efficacité : depuis son arrivée à Lorient il y a un mois, Imrân Louza s'est converti en leader. Les résultats sont là et en cas de résultat positif à Strasbourg, les Merlus sortiraient de la zone rouge.

Le mercato hivernal a été agité à Lorient. Englués dans la zone rouge et chambrés par leurs supporters qui leur avaient apporté du poisson pourri à l'entraînement, les Merlus devaient se restructurer cet hiver. Les dirigeants sont allés chercher Imrân Louza à Watford. À 24 ans, l'international marocain (14 capes) a été prêté sans option d'achat mais ce retour en Ligue 1 après un passage à Nantes a déjà été bénéfique. 

Travail de fond et finition

"Le club a connu une première partie de saison compliquée mais je suis convaincu que nous sommes capables d’inverser la tendance, avait-il martelé lors de sa présentation. Ce défi m’excite beaucoup et je compte donner mon maximum pour que le club décroche le maintien en fin de saison"

Il a rapidement montré que ce n'étaient pas des paroles en l'air et qu'il était déjà opérationnel. Doté d'un gros volume de jeu (il a parcouru plus de 12 kilomètres lors de son premier match de championnat contre Le Havre), Louza s'est immédiatement imposé comme meneur offensif. Lors de la phase aller, Lorient a manqué de personnalité et les belles promesses semées lors de la saison dernière n'ont pas été confirmées. Césure dans le vestiaire, place prise par Régis Le Bris au sein de l'organigramme : le club tango a tangué sévèrement et janvier a été bien plus qu'une période d'ajustement de l'effectif. 

Louza a brillé depuis son arrivée : un but et une passe décisive contre le HAC (3-3), une autre assist à Metz (2-1) et une participation très active à la victoire à Reims (2-0). Sur le plan comptable, son apport est incontestable : 7 points sur 9. Difficile de croire qu'il n'entrait plus dans les plans des Hornets, avec seulement une titularisation depuis le 25 novembre et une entrée en jeu de 6 minutes le 1er janvier en Championship ainsi que 21 minutes en Cup le 6 janvier. 

Heat map contre Reims (2-0)
Heat map contre Reims (2-0)AFP

Le gaucher est au centre du projet de jeu lorientais et le fait qu'il soit invaincu depuis son arrivée n'est pas un hasard. Contre Strasbourg, le Lion de l'Atlas a l'occasion de confirmer son statut d'homme providentiel au milieu du terrain. Alors que les Alsaciens sont très bien engagés sur le chemin du maintien et ont en ligne de mire un 1/4 de finale de Coupe de France, les Merlus abordent cette rencontre ce déplacement à la Meinau avec la perspective de quitter la zone de turbulence après des semaines et des mois de doutes. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)