Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Avec le 7e but de la saison de Lewandowski, le Barça signe sa 7e victoire en Liga, contre Getafe

François Miguel Boudet, à Montjuïc
Koundé à la passe, Lewandowski à l'affût
Koundé à la passe, Lewandowski à l'affûtDavid Ramos / Getty Images / AFP
Ce n'était pas le Barça des grands soirs mais les Blaugranas ont battu Getafe (1-0) grâce à un but heureux de Robert Lewandowski. Les Catalans conservent leurs 4 points d'avance sur le Real Madrid.

Alors que l'arrivée de Wojciech Szczesny est imminente afin de pallier la blessure longue durée de Marc-André ter Stegen, le FC Barcelone recevait Getafe à Montjuïc, soit la quintessence du match piège contre une équipe qui n'est pas là pour beurrer les sandwiches. 

Avec 16 buts inscrits lors des trois derniers matches de championnat, le club blaugrana voulait maintenir de 4 points sur le Real Madrid, qui plus est à quelques jours d'El Eterno Derbi, qui plus est face à un promu, 19e au coup d'envoi avec 4 unités et toujours sans la moindre la victoire cette saison. 

Titulaire dans les cages, Iñaki Peña a reçu des encouragements nourris de la part des supporters avant le coup d'envoi et dès sa première prise de balle après quelques secondes de jeu. 

Lewandowski reçu 7/7

La première occasion cadrée a été à mettre à l'actif des Azulones, une tête à bout portant de Carles Pérez, pas assez appuyée et captée par Peña (7e). Trois minutes plus tard, Robert Lewandowski, à la réception d'un coup franc de Raphinha, élu meilleur joueur du mois d'août, a connu pareil sort avant d'être signalé hors-jeu (11e).

Ce n'était pas un jour flamboyant pour le Barça et le Geta le signalait à chaque incursion dans le camp adverse. Une frappe de Pérez, certes contrée par Álex Baldé, a fait passer un frisson dans les gradins (12e), tout comme le ballon reçu par Christantus Uche sur le côté gauche, avant d'être signalé en position illicite (17e). 

Mais comme le réalisme est côté barcelonais depuis le début de saison, il en est allé ainsi une nouvelle fois. Déjà présent offensivement à plusieurs reprises, Jules Koundé a centré, David Soria a commis une faute de main et le ballon est retombé sur Lewandowski, auteur de son 7e but en 7 matches de Liga cette saison (20e). 

Coupable sur l'ouverture du score, Soria a en revanche sauvé son équipe quand il est allé au-devant de Lamine Yamal, à la réception d'un centre de Raphinha (23e). Le Brésilien a été ensuite à la conclusion d'un mouvement collectif de première main initié par Marc Casadó et bonifié par Pablo Torre, titularisé à la place de Pedri. Avant que le drapeau de se lève, Soria avait de nouveau réalisé le bon geste pour freiner la balle (26e). Très en vue, Raphinha a tenté une frappe croisée du gauche sans contrôle, mais nettement à côté (29e). L'édifice azulón menaçait de céder à nouveau. Lamine Yamal a trouvé un espace réduit pour trouver Lewandowski, seul pour marquer et surtout clairement hors-jeu (31e). Puis le Polonais s'est offert un duel avec Soria, remporté par le gardien (32e). Getafe ne parvenait plus à sortir de son camp mais tenait le choc alors que les combinaisons catalanes se multipliaient. Lamine Yamal a tenté sa chance, sans cadrer (41e). 

 

Dix dernières minutes sous oxygène

La deuxième période est repartie sur les mêmes bases, avec un arbitre qui voulait peu siffler pour laisser le jeu se développer. Soria a frôlé la deuxième faute de main sur un centre de Torre mais sa manchette a cette fois-ci terminé en corner (51e). 

Si Getafe est parfois sorti de sa zone, c'est bien le Barça qui s'est procuré une nouvelle occasion probante, une frappe enroulée de Lamine Yamal sortie de la lucarne par Soria (59e). 

La partie évoluait sur un faux rythme, avec quelques incartades des Azulones. Après une faute sur Casadó à 20 mètres, Raphinha a cadré son coup franc au ras du poteau droit mais Soria s'est rapidement couché pour détourner (70e).

Sur un second ballon qui a suivi le corner, Lamine Yamal a décoché une frappe lourde qui a heurté le haut de la transversale (71e). 

Sur un nouveau coup franc de Raphinha, cette fois tiré depui le côté gauche, Eric García a manqué le coche (78e). Le Brésilien a ensuite reçu un carton jaune pour contestation car il estimait que Getafe n'était pas assez sanctionné. Cela a déclenché une bronca qui a redonné un peu de vigueur à un match qui a surtout valu pour les arabesques de Lamine Yamal. Très en vue, Koundé a délivré un caviar sur la tête de Raphinha qui a totalement manqué sa reprise (82e). 

À force de ne pas tuer le suspense, le Barça restait à portée de leurs adversaires. Et le trouillomètre est redescendu proche de zéro. Pris dans son dos, Baldé a vu s'échapper Borja Mayoral, mais Pau Cubarsí a pu dégager le centre de l'attaquant azulón (85e). Sur le corner qui a suivi, Omar Alderete n'est pas parvenu à rabattre sa tête (86e). Pérez puis Bertug Yildirim ont failli à son tour glacer Montjuïc mais ont buté sur Íñigo Martínez (89e). Dans les arrêts de jeu, Peña s'est improvisé libero pour écarter le danger (90e+1). Au bout du temps additionnel, Mayoral a vu la balle d'égalisation lui filer sous le pied, la faute peut-être à une pelouse loin d'être optimale (90e+4). 

Assurément, les Culés étaient fatigués et sans le manque de réalisme d'un Getafe qui n'a pourtant guère existé, ils auraient pu laisser des points. Pour eux, l'essentiel est assuré avant de se déplacer au Sadar pour défier Osasuna ce weekend. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)