Avec le Rayo, Augusto Batalla s'assoit à la table de Thibaut Courtois et Marc-André ter Stegen
Augusto Batalla (28 ans) a dû batailler ferme pour se faire une place dans le onze du club sud-madrilène, après avoir passé les quatre premiers matches de la saison sur le banc de touche. Mais depuis qu'Iñigo Pérez l'a titularisé lors de la cinquième journée, il n'a cessé de surprendre.
Bien qu'il n'ait disputé que six matches, les chiffres de l'Argentin le placent au 15e rang des gardiens ayant réalisé le plus grand nombre d'arrêts dans la compétition, avec 21. Mais si l'on regarde le pourcentage d'interventions, 76,2 %, on découvre qu'il se hisse à une digne cinquième place, devançant des joueurs comme Thibaut Courtois et Marc-André Ter Stegen.
Selon Flashscore, les 17 matches de championnat qu'il a disputés avec Grenade la saison dernière, malgré la relégation, ont été un facteur décisif dans la décision du Rayo Vallecano de garder un œil sur le gardien albiceleste.
Amélioration de la concurrence
L'impact de Batalla sur l'équipe du Rayo a été immédiat, dépassant largement le record de Dani Cardenas lors des quatre premiers matches. Jusqu'alors, les Rayistas avaient remporté 33 % des points en jeu, contre 50 % avec El Gato.
D'autre part, en termes de statistiques avancées, le gardien espagnol aurait dû encaisser 3,9 buts et en a encaissé 5, tandis que le Sud-Américain a laissé passer 5 buts alors que l'estimation était de 5,4 buts. Les deux ont gardé leur cage inviolée lors d'un seul match.
Depuis qu'il est devenu titulaire, le joueur prêté par River Plate a accumulé 540 minutes de jeu et figure parmi les meilleurs à son poste en Liga. Avec 0,83 but encaissé par match, il est devancé par Jan Oblak, Courtois, Álex Remiro, Julen Agirrezabala et David Soria.