Avec Marcelino et Diego Simeone, Geoffrey Kondogbia a étoffé son registre de jeu en Liga
Si Geoffrey Kondogbia a déjà évolué en Ligue 1 (Lens et Monaco), le milieu de terrain est plus adulé de l'autre côté des Pyrénées. Ses performances offertes à Valence (2017-2020), puis à l'Atlético de Madrid (2020-2023) en ont fait l'un des récupérateurs les plus solides de la Liga. Désormais en place dans la cité phocéenne, il devra faire valloir ses compétences acquises sur les pelouses espagnoles.
"El Pulpo" de Valencia
Quand il débarque en prêt au Valencia CF en 2017, Kondogbia n'a pas exactement passé les meilleures saisons de sa carrière à l'Inter. Auteur d'un csc lunaire en pré-saison avec les Nerazzurri, le milieu défensif doit se relancer et il effectue son retour en Liga après un passage réussi à Séville en 2012-2013 qui lui a valu un transfert à Monaco.
Dès son premier match, celui qui est encore international français marque un but contre le Real Madrid. Il finira la saison avec 4 réalisations et 4 passes décisives. Immédiatement adopté, Kondogbia réalise une saison remarquable, au point qu'il est dans la bataille pour un strapontin dans la liste de Didier Deschamps pour le Mondial en Russie. La victoire au Sánchez-Pizjuán contre Séville (2-0) valide quasiment la qualification che pour la prochaine Ligue des Champions et le duel direct face à Steven Nzonzi est nettement remporté. Mais le 17 mai, alors qu'il vient d'être élu joueur de la saison par les supporters, lui reste à la maison et ne devient pas champion du monde.
Sa deuxième saison chez les Murciélagos reste de bonne facture mais il perd en protagonisme à cause de plusieurs blessures (19 matches de Liga). Il est pourtant titulaire indiscutable pendant toute la phase de groupe en Ligue des Champions. La saison 2019-2020 sans Marcelino refait du "Pulpo" un titulaire à part entière devenu internation centrafricain. Arrivé à la fin d'un cycle dans un club qui s'enlise dans la médiocrité avec les départs de Mateu Alemany, Pablo Longoria et Marcelino, Kondogbia rallie l'Atlético de Madrid.
Le facteur X du titre national de l'Atlético
Recrutement inhabituel pour l'Atlético, Kondogbia est arrivé en novembre 2020 lors d'une période prospère pour les Colchoneros. Destiné à se positionner d'emblée au milieu de terrain - voire en défense centrale, le Français a été plongé dans le bain rapidement. Loin de sous-performer, ce qui est arrivé à de nombreux nouveaux arrivants, il s'est très bien adapté à l'effectif. Tel un poisson dans l'eau, il a répondu aux exigences défensives du Cholo et s'est illustré en joueur important.
Grâce à sa participation active à la récupération et sa solidité dans les duels, il a contribué à la conquête du titre en Liga. Après cela, l'ancien joueur de Valence a conservé sa régularité et a réalisé une bonne deuxième saison au Metropolitano.
La troisième, en revanche, fut celle de trop. Ne figurant plus dans les plans de Diego Simeone, il n'a joué que 20 matchs en Liga. Trop peu pour un milieu de terrain certes de 30 ans, mais toujours aussi efficace dans ses tacles et interceptions.
Sa présence au sein du groupe marseillais ne peut que renforcer l'aspect défensif de l'équipe. Une véritable bonne nouvelle quand on sait que le club phocéen a encaissé 40 buts en 2022-2023.