Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Avec Toulouse comme avec les Espoirs, Guillaume Restes ne fait pas son âge

Julie Marchetti
Guillaume Restes en action.
Guillaume Restes en action.AFP
Fraichement promu dans l'effectif professionnel du Téfécé cette saison, Guillaume Restes (18 ans) a été plongé dans le grand bain dès la mi-août. En quelques semaines, il a convaincu tout le monde, y compris Thierry Henry qui en a fait son titulaire chez les Espoirs.

Il est considéré comme l'une des pépites de Toulouse. À seulement 18 ans, Guillaume Restes a fait ses premiers pas dans le monde des professionnels pas plus tard que le mois dernier en démarrant sa saison contre Nantes et engrangeant une première victoire (2-1). Titularisé lors des quatre journées de championnat, il a pu également jouer avec les Espoirs et réaliser de belles parades contre la Slovénie la semaine dernière (4-0). Des débuts canon mettant en lumière un joueur dont le talent n'attend qu'à être poli. 

Des prestations convaincantes

Restes a fait honneur à son club dès la préparation estivale menée il y a quelques mois. Déjà comparé à Alban Lafont dans les équipes de jeunes où il est passé, il s'est inscrit dans la dynamique que Carles Martinez Novell souhaitait imposer à son groupe après le départ de plusieurs cadres. Ainsi, avec la place libérée par le départ de Maxime Dupé en fin de contrat, il a saisi sa chance contre Osasuna (victoire 2-1) et la Roma (victoire 2-1 également). Convaincant, Restes a donc commencé en Ligue 1 le 13 août 2023 et a déjà fait honneur à son équipe. 

Certes, il n'a pas pu repousser le penalty de Mostafa Mohamed, mais a dévié plusieurs tirs du poing et du pied. Plus tard, il est parvenu à faire face aux offensives parisiennes (1-1). Il a ensuite craqué contre Strasbourg (2-0), et Clermont (2-2). Cependant, ses parades ont attiré les compliments et lui ont valu une semaine devant la cage des Espoirs de Thierry Henry. Et là encore, il a été au rendez-vous avec notamment une double parade spectaculaire contre la Slovénie.

"Il a prouvé qu'il pouvait être au niveau auquel on l'attend, l'a félicité son entraîneur à ToulouseNous sommes très heureux de ce qu'il fait. Sa préparation a été très bonne, il est jeune, il doit encore apprendre beaucoup. Tout le monde doit avoir en tête qu'il n'a que 18 ans, lui, nous le staff et les supporters. On sait que s'il joue, il peut faire des erreurs, mais il peut aussi faire de très bonnes choses pour nous comme face à la Roma". Un point de vue qu'il partage avec le champion du monde 98. 

Un avenir prometteur

Et puisqu'il est jeune, Restes a une grande marge de progression. Plus il enchaînera les matchs et mieux il sera. Propulsé dans le monde des grands, il doit  y rester en donnant le meilleur de lui-même et en offrant du spectacle à son public. 

Ce dimanche, il se confrontera à un autre gros défi. Après le PSG, Toulouse a rendez-vous avec Marseille. Le gardien se tiendra prêt pour parer les opportunités phocéennes et se confronter à Pierre-Emerick Aubameyang et Vitinha. Il connaîtra ensuite la Ligue Europa contre l'Union Saint-Gilloise et devra appréhender Lens

Personne ne peut prédire ce qu'il adviendra de Restes dans les prochaines années. En revanche, il bénéficie déjà de la confiance et du respect de ses coéquipiers , comme l'a souligné Gabriel Suazo cet été : "il a un avenir prometteur devant lui". Pour l'heure, impossible de lui donner tort. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)