Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Avec un Aréola des grands soirs, West Ham punit Arsenal à l'Emirates Stadium

François Miguel Boudet
Tomas Soucek a ouvert le score
Tomas Soucek a ouvert le scoreProfimedia
Arsenal a eu la possession mais pas l'inspiration : les Gunners ont été surpris à domicile par West Ham qui a marqué sur ses deux seules occasions du match (2-0). Les Hammers sont 6es de Premier League tandis que les hommes de Mikel Arteta laissent Liverpool en tête.

David Moyes n'avait jamais gagné à l'Emirates : c'est désormais chose faite. West Ham a souffert, subi et peu proposé offensivement. Certes, mais ce sont bien les Hammers qui l'ont emporté (2-0) sur la pelouse d'Arsenal qui manque l'occasion de prendre la tête du championnat et voit Liverpool prendre deux points d'avance sur les Gunners. 

Soucek remercie la VAR

Tomas Soucek a lancé le match dès la 45e seconde, d'une frappe lointaine, sans cadrer. Une banderille sans effet pour les Hammers qui ont ensuite défendu de manière compacte pendant toute la première période, repliés dans leurs 30 mètres. Bukayo Saka a répliqué au Tchèque mais si lui a cadré, sa frappe enroulée du gauche a trouvé la niche d'Alphonse Aréola qui, malgré la très forte possession des Gunners (73,5% lors des 50 premières minutes, arrêts de jeu inclus), n'a pas été inquiété pendant de longues minutes, alors que les hommes de Mikel Arteta monopolisaient la balle et proposaient des séquences collectives aussi belles qu'inefficaces au moment de conclure (9 tirs mais seulement 2 cadrés). 

Au cours de ce premier acte, West Ham n'a touché que 4 fois le ballon dans la surface adverse. Peu mais suffisant pour ouvrir le score. Sur une jambe après une alerte lors de l'échauffement, Lucas Paquetá a trouvé Emerson Palmieri. Le centre de l'international a été mal repoussé par Oleksandr Zinchenko, déjà en difficulté contre Liverpool. À l'arraché, Jarrod Bowen a empêché le ballon de sortir et a trouvé en retrait Soucek qui n'a plus eu qu'à conclure (13e). Après une analyse très poussée de la VAR, impossible de dire si le ballon était totalement sorti du terrain et Michael Oliver a confirmé l'ouverture du score, contre le cours du jeu. 

Il a fallu attendre la demi-heure pour voir Aréola à l'oeuvre. Servi astucieusement par Gabriel Jesus, Saka a rabattu une belle tête mais, malheureusement pour l'Anglais, c'est arrivé droit sur le champion du monde 2018 qui a pu claquer la tentative d'une main ferme (30e). 

La pression d'Arsenal s'accentuait et Paquetá, après une récupération de balle et du champ devant lui, a envoyé le cuir en touche, incapable d'aller plus loin et contraint d'être remplacé par Saïd Benrahma (32e). Après que Ben White n'a pas trouvé le cadre de la tête (35e), les Gunners ont de nouveau manqué d'engagement pour revenir au score. Sur un centre en retrait de Saka, Jesus n'a pas été en mesure de reprendre (il a réclamé un penalty, en vain) et c'est Gabriel Martinelli, discret jusqu'alors, qui a cherché la lucarne, sans réussite (37e).

Les Gunners faisaient le forcing et c'est par l'inévitable Saka que la lumière a failli se faire. Anticipant un mouvement vers l'intérieur d'Aréola, l'ailier a frappé du droit dans l'angle qui s'était soudain ouvert mais le poteau a sauvé l'ancien gardien du PSG (42e). De quoi regretter un contrôle approximatif...

Raya évite l'humiliation

De retour des vestiaires, Arsenal a remis la marche avant. Leandro Trossard a été le premier à s'essayer, sans succès (49e). Alors que la pluie s'intensifiait, Declan Rice aurait bien aimé jouer un mauvais tour à son ancien club mais son missile est parti au-dessus de la transversale (53e). 

Ce ne fut pas un coup de canon mais un coup de marteau qui s'est abattu sur l'Emirates Stadium : sur un corner frappé par James Ward-Prowse, Konstantinos Mavropanos a surgi pour catapulter une tête victorieuse avec l'aide des montants (55e). L'ancien Gunner permettait aux Hammers de faire le break. 

Jesus, sans conviction (58e), Saka, contré (63e), puis Jesus de nouveau et toujours sans cadrer (66e) se sont procurés des situations mais c'est Trossard qui a été le plus proche de réduire l'écart, sauf qu'Aréola s'est interposer pour remporter son duel (74e). Saka a à son tour buté sur le Français (78e) et n'a paps eu davantage de réussite quand la VAR a revu une action litigieuse dans la surface de réparation (83e). 

Les gradins commençaient à se vider progressivement. Eddie Nketiah, d'un geste acrobatique, a trouvé les gants d'Aréola (89e) qui ont ensuite détourné une frappe déclenchée sur le côté de la surface par Martin Odegaard (90e). Reiss Nelson (90e+1) et Saka (90e+2) ont été les derniers à buter sur le mur des Hammers.

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform

Et comme si ça ne suffisait pas, Rice a glissé dans sa surface et provoqué une faute sur Emerson qui arrivait à toute vitesse. Benrahma n'a pas enfoncé le clou puisque David Raya a détourné le penalty de l'international algérien (90e+5). Sans conséquence pour West Ham qui signe sa 3e victoire et son 3e cleansheet de rang pour prendre la 6e place. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)