Avec un but de renard de Jonathan David, le LOSC gagne à Reims et fait la bonne affaire
Pour recoller aux premières places du championnat, le Stade de Reims devait impérativement l'emporter contre le LOSC qui, quant à lui, voulait basculer vers son 1/8 de finale de Ligue Europa Conférence avec les devoirs faits. Ce sont les Lillois qui ont fait la bonne opération, sur la plus petite des marges (1-0).
David manque l'immanquable
Les Champenois sont bien entrés dans leur match, avec notamment une tentative cadrée de Reda Khadra et bloquée sans souci par Lucas Chevalier (4e). Cependant, les Dogues ont répliqué en provoquant la faute et l'avertissement de Thérence Koudou (6e). Si le coup franc a donné lieu à une combinaison loupée, le LOSC a commencé à s'installer. Sur une frappe d'Edon Zhegrova, Yehvann Diouf a repoussé le ballon sur Jonathan David mais le Canadien n'a pu convertir ce cadeau, à la fois grâce à l'intervention du gardien et celle sur la ligne de Thibault De Smet (20e).
Les Nordistes ont trouvé les filets adverses sur un contre. Après un centre de Koudou pour Marshall Munetsi, Chevalier a rapidement relancé, les offensifs lillois se sont projetés : Angel Gomes a trouvé Zhegrova à droite, le Kosovar a délivré une passe croisée lumineuse pour Hakon Haraldsson qui a allumé la cage rémoise à bout portant. Trop beau pour être vrai : Zhegrova ne s'est pas aligné sur la ligne défensive et a été logiquement signalé hors-jeu (33e). Cette fois-ci, Paulo Fonseca n'aura pas besoin de sortir son smartphone en conférence de presse...
Les Dogues ont continué à accélérer. Sans un retour impeccable de Junya Ito, Gabriel Gudmunsson aurait eu une balle de but à offrir à David (38e). Gomes a tenté sa chance de loin et sans cadrer (39e) mais, touché en début de match, il a rassuré sur son état physique.
La bourde d'Abdelhamid
Le déluge a continué de s'abattre sur Auguste-Delaune. Et la pelouse a joué un drôle de mauvais tour au capitaine Yunis Abdelhamid. Alors qu'il a appris cette semaine qu'il ne serait pas prolongé et qu'il quittera Reims en fin de saison, le Marocain a manqué sa passe en retrait et David, d'un intérieur du droit, a ajusté Diouf sans trembler (56e). Il s'agit de son 12e but de la saison en 24 matches de Ligue 1.
Un coup du sort qui a boosté le LOSC qui a failli doubler la mise avec Tiago Santos qui, après un petit pont sur Teddy Teuma sur le côté droit de la surface, a essayé de trouver le petit filet opposé de l'extérieur, sans y parvenir (60e).
Retrouvez les notes de Flashscore Ratings ici
Alors que les Rémois ne parvenaient pas à se faire dangereux, David s'est allongé sur la pelouse, indiquant l'arrière de sa cuisse. Parti à l'échauffement après l'alerte sur Gomes, Yusuf Yazici est reparti faire une série d'exercices au cas où, mais le Canadien a réalisé un énorme sprint défensif pour se rassurer (70e).
La tension commençait à monter sérieusement, notamment après l'arrêt du jeu suite à une frappe qui a laissé Gudmunsson au sol. Reims a accentué la pression et Junya Ito, côté droit, a délivré un centre parfait pour Oumar Diakité, entré en jeu. Mais il a manqué un petit rien au récent champion d'Afrique pour reprendre de la tête (87e).
Les Champenois ont eu une ultime possibilité sur une frappe de Keito Nakamura, lui aussi sorti du banc, mais Chevalier, grâce à une manche à la Jérôme Alonzo, a repoussé la tentative avant de s'imposer de manière plus académique sur le centre piqué qui a suivi (90e+4).
Lille a tenu jusqu'au bout et, avec cette victoire à l'extérieur, la première en Ligue 1 depuis le 26 novembre, voilà le club nordiste à 4e place, à seulement deux longueurs de la 2e place. Pour Reims en revanche, ce revers peut créer un premier écart avec les postulants à l'Europe et pourrait rétrograder au 9e rang en cas de victoire de l'OM à Clermont ce samedi soir.