Avec un but de Saliba, Arsenal s'impose face à Burnley, Kompany sur la corde sensible
Dans la situation où se trouve Burnley, un déplacement à Arsenal s'annonçait difficile.
Les joueurs de Vincent Kompany démarraient pourtant sur les chapeaux de roue et se créaient la première action notable de la rencontre lorsque Zeki Amdouni, parti en profondeur, décochait une frappe foudroyante que David Raya repoussait d'un geste de la main.
En l'absence d'un attaquant à part entière, Arsenal cherchait l'inspiration autour de lui.
Bukayo Saka était à deux doigts de le faire en milieu de première mi-temps, mais sa frappe était repoussée sur la barre par James Trafford.
Une occasion en or se présentait à Burnley lorsque Jóhann Berg Guðmundsson profitait d'une erreur défensive d'Arsenal, pour s'offrir un tête-à-tête avec Raya mais sa frappe timide était facilement arrêtée par l'Espagnol.
Mais comme c'est souvent le cas pour les Clarets, ils ont été défaits sur le plan défensif juste avant la pause dans des circonstances basiques. Oleksandr Zinchenko envoyait un ballon au second poteau, mais Saka le gardait en vie et Leandro Trossard était là pour marquer de la tête.
Certains diront qu'Arsenal n'a pas été à la hauteur pendant les 45 premières minutes et ce sentiment s'est prolongé en seconde période, lorsque l'Emirates a été stupéfait par la frappe déviée de Josh Brownhill, qui a laissé Raya sur place et a trouvé le fond du filet.
Mais quelques minutes plus tard, les difficultés défensives des Clarets refaisaient surface. Le corner de Trossard semblait se diriger tout droit vers les mains de Trafford, mais William Saliba le devançait et redonnait l'avantage aux Gunners.
Les doutes d'Arsenal étaient dissipés à un peu moins de 20 minutes de la fin, lorsqu'une nouvelle catastrophe défensive de Burnley permettait à Zinchenko de marquer d'une volée spectaculaire à l'entrée de la surface de réparation.
A partir de ce moment-là, Arsenal s'est montré plutôt à l'aise, même si les dix dernières minutes se sont déroulées dans l'obscurité, Fábio Vieira ayant été expulsé pour une faute sur Brownhill à hauteur du genou.
Cela n'a pas eu d'incidence sur le résultat final, puisque Arsenal a pris trois points qui lui permettent de revenir à hauteur de Manchester City en tête de la Premier League.