Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Avec un calendrier favorable pour commencer la saison, Nantes doit faire du gras avant l'hiver

Pedro Chirivella et Mathis Abline
Pedro Chirivella et Mathis AblinePascal Guyot/AFP
Battu sur le fil par Reims, Nantes a vécu un léger coup d'arrêt avant d'enchaîner deux matches contre les promus Angers et Saint-Étienne. Après un été qui ne s'est pas déroulé comme imaginé initialement, les Canaris figurent néanmoins parmi les bonnes surprises de ce début de saison. Mais le calendrier n'est guère en leur faveur.

C'est un début de saison pour le moins inattendu. Avec 2 victoires lors des 3 premières journées et un statut d'invaincu au même titre que le PSG, seul leader, l'OM, Monaco et Lens, le FC Nantes compte 7 points. Pour un club qui, lors des deux derniers exercices, a plutôt regardé vers le bas, ce lancement peut a minima être perçu comme une avance substantielle dans la perspective du maintien. Pour autant, il serait surprenant qu'Antoine Kombouaré s'en satisfasse. Après avoir soulevé la Coupe de France et regoûté aux soirées européennes, les Canaris sont en quête de stabilité, de préférence dans le haut de tableau dans une Ligue 1 plus homogène que jamais depuis qu'elle est à 18 clubs. 

L'intersaison a été étrange puisque les cadres encore sous contrat, mais disposant d'un bon de sortie sont restés. Alban Lafont s'était lui-même mis sur la rampe de départ, conforté par le discours de son entraîneur au soir de la 34ᵉ journée. Et pourtant, le gardien est toujours à la Jonelière, tout comme Pedro Chirivella, Moses Simon, Jean-Charles Castelletto et Mostafa Mohamed. Mieux : l'effectif s'est renforcé avec plusieurs prêts (Johann Lepenant, Sorba Thomas, Nicolas Cozza pour la deuxième fois consécutive) et des arrivées libres (Patrik Carlgren en doublure de Lafont, Jean-Philippe Gbamin et Tino Kadewere). Le seul investissement lourd concerne Mathis Abline dont l'option d'achat a été levée (10M€). Vu la teneur des banderoles aperçues au Roazhon Park, un retour à Rennes était de toute manière impossible. 

Une infirmerie qui se garnit

Néanmoins, tout n'est pas idyllique dans le panorama. Après que Castelletto s'est blessé à la cuisse et a dû déclarer forfait lors de la victoire contre Montpellier, c'est au tour de Nathan Zézé de subir une contrariété. Le jeune défenseur central s'est luxé l'épaule lors du rassemblement avec les Espoirs. Quant à Bahereba Guirrassy, buteur contre Auxerre, il a été victime d'une entorse de la cheville et son absence se compte en semaines. Enfin, le virus FIFA a frappé Kadewere et Mohamed. 

Pour la réception de Reims, les Nantais ont donc peut-être manqué de forces vives et cela s'est payé en toute fin de match, quand Keito Nakamura a ajusté Lafont dans les arrêts de jeu. Une défaite sur le fil après avoir ouvert le score qui a de quoi frustrer les Nantais qui, s'ils sont 5ᵉˢ, ont manqué l'occasion de côtoyer l'OM et Monaco à la 2ᵉ place du championnat. 

À l'occasion du déplacement à Angers, qui vient d'ouvrir son compteur de points à Strasbourg, le FCN peut repartir de l'avant, d'autant qu'un promu suivra l'autre, car Saint-Étienne se déplacera à La Beaujoire la semaine suivante. Des matches piégeux, mais abordables qui peuvent permettre d'engranger de la confiance avant un déplacement à Lyon puis la réception de Nice après la fenêtre internationale. Ce ne sera qu'un début : à partir de novembre, Nantes croisera la route de l'OM puis Lens avant d'affronter tous les clubs européens ainsi que Rennes entre le 1ᵉʳ novembre et le 12 janvier. D'où l'importance de faire le plein dès à présent. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)