Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Avec un sacré niveau de jeu et un mental d'acier, Fils renverse Zverev et remporte l'ATP 500 d'Hambourg

Arthur Fils
Arthur FilsAFP
À Hambourg, Arthur Fils a eu raison d'Alexander Zverev, nº4 mondial, au terme d'une finale irrespirable (6-3, 3-6, 7-6 (1)). C'est le premier ATP 500 de sa carrière.

C'est un match qui fera date dans la carrière d'Arthur Fils. À tout juste 20 ans, il s'est offert Alexander Zverev sur les terres de l'Allemand, à Hambourg. Après 3h31 de jeu dans la fournaise et dans une ambiance hostile, le Français l'a emporté au terme d'un tie-break parfait (6-3, 3-6, 7-6 (1)). 

21 balles de break sauvées sur 22 ! 

Si les statistiques entre les deux joueurs ont quasiment été similaires en tous points, une seule a fait la différence : Fils a breaké sur l'une de ses deux opportunités en début de match, tandis que Zverev n'en a converti aucune sur 9. Le Français était en pleine réussite et si Zverev s'est sérieusement repris après avoir appelé le kiné au changement de côté à 4-1, cela n'a pas suffi pour renverser le premier set. 

Fils a beaucoup attaqué avec ses grands coups droits à hauteur d'épaule mais il a été beaucoup trop mis en difficulté sur son engagement. Il a sauvé 7 nouvelles balles de break mais la 17e fut la bonne pour l'Allemand qui a levé les bras au ciel quand le deuxième coup de raquette de son adversaire a rebondi de peu dans le couloir. Malgré une belle résistance notamment à 5-3 où il a repoussé trois balles de set, Fils a concédé la deuxième manche (6-3). 

La bataille du fond du court est encore montée d'un cran, avec de longs rallyes intenses. Toujours menacé sur son service, Fils s'est fait un brin provocateur auprès du public hambourgeois après avoir sauvé deux nouvelles balles de break et remporté sa mise en jeu pour mener 3-2. Toujours aussi surpuissant en coup droit, n'hésitant pas à tenter sa chance pour faire reculler Zverev, le joueur coaché par Sébastien Grosjean a décoché un coup de fusil croisé pour écarter une énième balle de break à 4-4 40-AV. Accroché 30-A puis 40-A, l'Allemand a tenu pour prolonger le plaisir alors que l'horloge avait depuis longtemps dépassé les trois heures de jeu. 

Comme cela lui est arrivé au deuxième set, Zverev a mal jugé une balle qui avait touché la ligne alors que Fils était dans les cordes à 5-5 40-A. Ce rallye interminable a coûté de l'énergie à Fils qui a rapidement perdu le point suivant mais, avec un revers gagnant long de ligne, il a assommé l'Allemand, battu au filet le point suivant par un passing croisé de coup droit plongeant. Au retour sur la chaise, Zverev a échangé des mots avec Fils, manifestement courroucé et il a fallu l'intervention de l'arbitre de chaise pour mettre fin à la dispute. 

Un passing croisé de coup franc, un rallye remporté sur une faute directe de son adversaire : le Français menait 0-30 et, à 15-30, il a été à quelques millimètres de s'offrir deux balles de match. Il a manqué une énorme opportunité dans la foulée, écrasant son coup droit dans le filet alors qu'il avait fait le plus dur.

Fils survole le tie-break, Zverev oublie le respect

Ce fut donc un tie-break. Service-volée pour commencer, attaque de coup droit bien sentie pour signer le mini-break d'emblée : Fils attaquait fort tandis que Zverev changeait de raquette entre deux points. Avec un revers trop long, l'Allemand offrait désormais 3 points d'avance à son adversaire. Une demi-volée d'orfèvre a quasiment tué le suspense. Les deux hommes ont tourné à 5-1. Avec un revers gagnant long de ligne, Fils s'est offert 5 chances de soulever son premier ATP 500.

Un retour dans le filet plus tard, le Français pouvait savourer tandis que Zverev a à peine regardé son vainqueur lors de la poignée de main, comme si, après ses différentes affaires de violences conjugales, la dernière réglée par un accord financier pour éviter une condamnation pénale, cela ne lui suffisait pas pour faire profil bas. 

Au mental, devant un public acquis au local, Fils n'a pas fait ses 20 ans pour renverser le 4e mondial et a disputé un match exceptionnel pour soulever le trophée le plus important de sa carrière. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)