Avec un tel Edon Zhegrova, le LOSC a tous les arguments pour finir sur le podium
Contrôle en porte-manteaux à la réception d'une transversale de 40 mètres, fixation de Facundo Medina, les yeux vers le second pour mieux frapper au premier et prendre Brice Samba à contre-pied : en une seule action, Edon Zhegrova a rappelé pourquoi il est un joueur frisson du championnat. Le Kosovar au parcours improbable a ouvert le score lors du derby du Nord avec maestria, avec un but qui figurera assurément dans la liste des plus beaux de la saison.
Quand Zhegrova a le ballon, il va se passer quelque chose. Certes, comme tous les ailiers, il a un déchet supérieur à la moyenne, car jouer le un contre un comporte une marge de risque supérieure, mais c'est pour ce genre de profils que le public se lève et vient au stade.
Pour sa deuxième saison à Lille, le gaucher confirme ses prédispositions, même si ses statistiques brutes en Ligue 1 (5 buts, 5 passes décisives en 26 matches) ne reflètent pas totalement l'étendue de ses capacités. Toutes compétitions confondues, il en est à 11 réalisations et 9 assists en 39 rencontres. Et d'après les notes de Flashscore Ratings, il a été 8 fois homme du match dont 6 en L1 notamment contre Lens (2 fois), Monaco et le PSG.
Couvé par Fonseca
Parfois irrégulier, le Kosovar peut s'empêtrer dans son schéma préférentiel, c'est-à-dire cette volonté d'éliminer et de revenir sur son pied. C'est certainement dans ce secteur qu'il doit encore s'améliorer. Ça et le repli, comme l'a rappelé Paulo Fonseca qui, malgré un doublé contre Lens, n'a pas tout à fait apprécié le repli de son ailier droit : "Edon a été décisif offensivement, il a inscrit les deux buts, mais je pense qu’il peut faire mieux défensivement". Une façon de ne pas encenser démesurément son joueur alors que Fonseca avait loué la progression collective de son joueur en décembre après avoir été élu joueur du match au Parc des Princes contre le PSG.
Mais le technicien portugais le sait : quand Zhegrova est dans un grand jour, il est inarrêtable et quand il est titulaire, le LOSC ne perd pas (4 défaites en 21 titularisations) et prend beaucoup de points (37 en 17 titularisations, soit 2,18 points par match). Autrement dit, avec le gaucher sur le terrain dès le coup d'envoi, les Dogues devraient atteindre les 60 points au soir de la 34ᵉ journée. De quoi envisager une place sur le podium malgré un calendrier ardu avec l'OM (J28), Monaco (J30), Lyon (J32) et Nice (J34). "Nous devons arriver dans les derniers trente mètres et être décisifs, a martelé l'ancien coach de la Roma après la victoire contre Lens. Je pense qu’Edon a progressé sur ce point. Il savait se créer des occasions. Aujourd’hui, il arrive aussi à les finir."
À 25 ans, Zhegrova a franchi un palier. Le potentiel départ de Fonseca, en fin de contrat en juin, pourrait être de nature à le pousser vers un transfert, même en cas de qualification en Ligue des champions. Valorisé à 15 millions d'euros par Transfermarkt et avec encore deux ans de bail dans le Nord, le Kosovar devrait attirer les convoitises, d'autant que sa marge de progression reste importante.