Avec un triplé de Bourigeaud, Rennes s'offre le Milan mais pas la qualification
Avec 3 buts à remonter, Rennes devait faire encore mieux Bordeaux en 1996. À l'époque, les Girondins des Zidane, Dugarry et Lizarazu avait fait chavirer le Parc Lescure contre Milan pour se qualifier après une défaite initiale à San Siro (0-2, 3-0). Les Rouge et Noir ont marqué 3 buts, mais cela s'est avéré insuffisant pour renverser le Diavolo.
Disposés en 4-3-3, les Bretons ont réalisé une belle entame de match et ont ouvert le score grâce à une frappe aussi sèche que croisée de Benjamin Bourigeaud (11e). Mike Maignan n'a rien pu faire pour stopper ce tir à ras de terre qui a permis au Roazhon Park d'espérer. Le rêve a tenu onze minutes. Lancé côté gauche, Théo Hernandez a délivré un centre parfait sur la tête de Luka Jovic, seul au second poteau, qui a transpercé Steve Mandanda (22e).
Les Rennais n'ont pas désarmé mais Maignan a claqué une volée d'Arnaud Kalimuendo, à l'affût après une frappe contrée de Bourigeaud (27e). Arthur Théate a eu à son tour une balle de 2-1 en fin de première période : trouvé par Bourigeaud sur un coup franc, le défenseur belge n'a pas cadré alors qu'il était seul pour rabattre la balle (43e).
Tout était à refaire...et Rennes l'a refait. Après une faute de Simon Kjaer sur Martin Terrier dans la surface, Bourigeaud a remis son équipe devant au tableau d'affichage (54e). Mais 4 minutes plus tard, Rafael Leao, qui avait déjà eu deux occasions auparavant (3e et 47e), a signé un rush incroyable puis a bénéficié d'un contre favorable après avoir buté sur Mandanda pour égaliser (58e).
Il fallait à nouveau tout recommencer... et Rennes a recommencé, encore sur penalty après une main de Jovic sanctionnée après l'intervention de la VAR. Bourigeaud n'a pas tremblé pour s'offrir un triplé (68e).
Retrouvez les notes de Flashscore Ratings ici
Il fallait un but supplémentaire pour relancer le suspense et faire basculer la rencontre dans une autre dimension. Il n'en fut rien. À l'expérience, Milan n'a commis les mêmes erreurs qu'en Serie A contre Monza et n'a pas encaissé de buts dans les dernières minutes. Rennes n'a pas trouvé les solutions et, comme la saison dernière, quitte la Ligue Europa en barrages mais cette victoire de prestige rassurera Julien Stéphan.