Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Avec un triplé de Raphinha, le Barça corrige le Bayern et annonce un Clásico de feu

François Miguel Boudet, à Montjuïc
Raphinha a imité Vinicius
Raphinha a imité ViniciusJosep Lago / AFP
Avec notamment un triplé de Raphinha, le FC Barcelone a frappé fort contre le Bayern qui a égalisé avant de plier (4-1). Les Blaugranas remontent au classement de la Ligue des Champions, tandis que les Bavarois chutent encore.

Alors que le Clásico au Santiago-Bernabéu se profile déjà, le FC Barcelone avait droit à une entrée roborative avec la venue du Bayern à Montjuïc. Dans ce duel FCB-FCB, mieux valait l'emporter car les deux équipes ont toutes deux chuter, le Barça à Monaco en ouverture, les Bavarois à Birmingham contre Aston Villa, leader provisoire avec 3 victoires en 3 matches. 

Et après le 5-2 du Real Madrid contre le Borussia Dortmund mardi soir, la double confrontation Liga-Bundesliga a de nouveau souri dans les grandes largeurs au club espagnol (4-1). Comment mieux lancer le choc tant attendu des deux rivaux héréditaires ? 

Le Bayern a le ballon, le Barça le réalisme

Sur une série de 6 défaites consécutives contre le Bayern, le Barça n'a pas mis longtemps à faire vibrer tout le stade olympique. Lancé par Fermín López et tandis que Joshua Kimmich n'a pas pu couper la trajectoire, Raphinha s'est retrouvé avec un boulevard digne des Ramblas devant lui pour dribbler Manuel Neuer et ouvrir le score (1re). 

La façon de jouer le hors-jeu des Culés n'est pas sans risque et après une incursion de Thomas Müller sans conséquence, c'est Harry Kane qui a bien joué le coup et il a fallu toute l'attention d'Iñaki Peña pour remporter son face-à-face (8e). En revanche, le gardien blaugrana n'a rien pu faire quand l'éternel Müller a trouvé l'Anglais dont la tête piquée a fini dans la lucarne. Joie de courte durée pour le parquage bavarois : la VAR a annulé l'égalisation pour une position illicite (10e). 

La pression du Bayern a mis le Barça sur la défensive de longues minutes et après avoir tenté sa chance sans succès (17e), Serge Gnabry a adressé un centre au cordeau pour Kane qui, cette fois, a bien inscrit un but valide (18e). 

Alors le Barça s'est mis à jouer, et plutôt bien, à l'image de Lamine Yamal, auteur de gestes délicieux, notamment un petit pont improbable au milieu du terrain. Passé brièvement à droite, Raphinha a trouvé Lewandowski dans l'axe qui, à 20 mètres, a tenté sa chance sans cadrer (26e). Au terme d'un mouvement collectif, Pedri a pris sa chance, sans cadrer, alors qu'Alejandro Baldé se proposait à gauche. Sur la relance qui a suivi, Neuer a été contré par Lamine Yamal mais le ballon est passé à côté. 

Titularisé en l'absence d'Eric García mais aussi parce qu'il présente un profil plus offensif, Fermín a régulièrement évolué au niveau de Robert Lewandowski, notamment pour presser. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé au duel avec Kim Min-jae sur un ballon aérien de Lamine Yamal. Plus rusé que le Sud-Coréen, le milieu est passé devant et a pu glisser le ballon à Lewandowski alors que Neuer était sorti à la manière d'un gardien de handball. Impossible de manquer l'offrande pour le Polonais, auteur de son 3e but de la saison en Ligue des Champions (36e).

Raphinha plie le match

La possession s'est équilibrée. Les longs ballons bavarois très bien dosés ont exposé plusieurs fois les atermoiements de Peña au moment de sortir des cages. Mais les Catalans ont été bien plus tranchants dans leurs attaques. Pour son premier très grand choc européen, Marc Casadó a non seulement proposé un volume de jeu étonnant au milieu, mais il a aussi envoyé une transversale létale sur Raphinha qui a fixé Raphaël Guerreiro avant d'enrouler dans le petit filet opposé et de s'offrir un doublé (45e). 

Avec cet avantage de deux buts et avec tout juste 38% de possession, le Barça avait fait preuve de réalisme et d'une certaine capacité à avoir le contrôle sur les événements. 

Fébrile, le Bayern a frôlé la correctionnelle quand une intervention de Pedri a amené deux fois le danger par Raphinha et Lewandowski (49e). Ce fut apparemment contagieux : Kimmich a vu une tentative fuir le cadre de peu après un temps de latence dans la surface blaugrana (50e). 

Le Bayern continuait d'avoir le ballon mais s'exposait aussi. Une récupération de Pedri, une ouverture parfaitement dosée de Lamine Yamal et Raphinha s'en allait planter un triplé, d'une frappe croisée du gauche (56e). 

Vincent Kompany a alors procédé à un... quadruple changement (57e) ! Sans beaucoup de conséquences immédiates, jusqu'à une frappe non cadrée de Kingsley Coman, nouvel entrant (65e). 

Après une feinte de Pedri, les gradins de Montjuïc ont résonné au son des "olé, olé" et des "Flick Flick Hansi Flick". Supérieurs dans les duels, capables d'imposer de longues séquences de possession usantes pour leurs adversaires, les Blaugranas ont affiché une supériorité inattendue face à un adversaire de cet acabit. Entraîneur prometteur mais encore relativement inexpérimenté, Kompany n'a pas trouvé les ressources pour infléchir le résultat, ce qui n'était pas sans rappeler la gestion de la dernière demi-heure de Nuri Sahin avec le Borussia Dortmund contre le Real Madrid la veille... et aussi celle de Xavi la saison dernière dans certains matches clefs. 

Absent depuis un mois, Dani Olmo a fait retour à la compétition à la place de Raphinha, héros du soir et salué comme tel. Le Catalan s'est rapidement mis en évidence, avec une transversale pour Lamine Yamal puis une ouverture en profondeur pour Lewandowski. Le Polonais s'est privé d'un doublé alors que Lamine Yamal avait réussi un nouvel exploit technique avant de déposer un centre rentrant au second poteau (83e). 

La fin de match s'est déroulé sur un rythme ralenti, le Bayern ne parvenant pas à mettre de la vitesse et le Barça jouant avec nettement moins de vigueur les contres. 

Avec cette victoire, les Catalans comptent 6 points et sont 10es. Les Bavarois quant à eux subissent leur deuxième revers de rang et, avec seulement 3 points, pointent à la 23e place. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)