Avec un triplé de Vinicius, le Real Madrid remet les choses à l'endroit contre Osasuna
Deux semaines après la déroute du Clásico et quelques jours après une défaite en Ligue des Champions contre Milan, le Real Madrid retrouvait le Santiago-Bernabéu pour affronter Osasuna, surprise de ce début de saison avec une 5e place à égalité de points avec Villarreal et un statut d'unique tombeur du Barça cette saison en Liga. Et au terme de cette 13e journée, la Casa Blanca a remis les points sur les i contre un adversaire très en-dessous de son niveau, peut-être aussi marqué par l'absence pendant plusieurs jours de son entraîneur, Vicente Moreno Peris, touché par les inondations dans son village natal, même si la performance d'ensemble des Rojillos laisse clairement à désirer (4-0).
Sensation douce et très amère
Les Merengues ont pris le contrôle des opérations, avec une frappe non cadrée de Vinicius (2e) et une tentative écrasée de Kylian Mbappé (8e). Dans une volonté d'écarter le jeu, à l'image d'une transversale parfaite de Jude Bellingham pour Rodrygo, ils ont cherché à faire courir les Rojillos avant de finir les actions, à l'image d'une tentative contrée de Mbappé (13e). À 30 mètres dans l'axe, Rodrygo a déclenché une frappe qui partait dans le petit filet mais Sergio Herrera s'est détendu pour détourner (14e).
C'était du sérieux mais le trio d'attaque n'a été reformé que 20 minutes, jusqu'à ce que Rodrygo ne se blesse et laisse sa place à Brahim Díaz. L'hécatombe s'est poursuivie quand Eder Militao s'est effondré dans la surface d'Osasuna après un duel avec Enzo Boyomo. S'il n'y avait pas faute, le Brésilien est néanmoins resté au sol et est sorti en pleurs sur une civière (28e). Raúl Asencio est entré et fait ses débuts avec l'équipe première.
La situation commençait à s'enliser. Alors Vinicius est sorti de sa boîte. Parti à la limite du hors-jeu, il a percuté, fixé et frappé en force pour transpercer Herrera (34e). Il est ensuite allé serrer Bellingham dans ses bras.
Le Real Madrid respirait mieux mais... Lucas Vázquez s'est blessé à son tour ! Avec déjà deux fenêtres utilisées, la Casa Blanca a dû évoluer à 10 jusqu'à la pause pour ne pas gaspiller la troisième et dernière (40e). Le latéral est donc revenu sur la pelouse, même touché. Et même dans cette situation, les Merengues ont trouvé la solution. Sur une ouverture longue distance d'Asencio, Bellingham a réalisé un appel tranchant avant de lober Herrera (42e). Son premier but depuis le... 14 mai dernier !
Intenable Vini
Luka Modric a enfin pu remplacer Vázquez. Propre dans ses statistiques mais plutôt discret jusqu'alors, Mbappé est parti de son camp après avoir réalisé un contrôle orienté derrière le pied d'appui; sa chevauchée s'est arrêtée à l'orée de la surface, coupé par Alejandro Catena (56e). Le Français s'est chargé du coup franc mais a tiré dans le milieu du mur. Cette action l'a remis dans le match. Trouvé par Vinicius, il a tenté sa chance dans un angle fermé et a trouvé le petit filet extérieur, gêné par Boyomo (60e).
C'est le passeur qui a été à la fête quelques instants plus tard. Andriy Lunin a capté un corner sortant et a relancé plein fer sur Vinicius, auteur d'un contrôle qui a combiné technique et intelligence de jeu. Il n'a plus eu qu'à dribbler Herrera (61e).
Submergés, les Rojillos en restaient à un tir tenté en fin de première période et voyaient les offensives merengues se succéder. Servi côté droit par Mbappé, Vinicius a cru au triplé mais Herrera s'est vite couché pour écarter le danger d'une main ferme (66e). Le Brésilien a ensuite lancé Diaz dont le centre repoussé a fini sur Valverde, qui a chauffé les gants d'Herrera (68e). Vini s'est finalement offert son troisième but du match : après un pressing de Diaz dans les pieds de Boyomo, l'international marocain a offert un caviar à son coéquipier qui n'en demandait pas tant (69e). Sa 8e réalisation de la saison.
Carlo Ancelotti a procédé à ses deux derniers changements : Endrick et Arda Güler pour Vinicius et Bellingham (75e). Il ne s'est plus passé grand chose jusqu'au coup de sifflet final, malgré quelques initiatives de Mbappé qui n'ont pas été assez tranchantes pour mériter un meilleur sort.
Le Real Madrid est à 6 points du Barça qui jouera dimanche soir contre la Real Sociedad. Osasuna pourrait voir une meute de rivaux revenir dans ses pas au terme de cette 13e journée.