Avec une victoire contre l'Autriche, les Bleus valideraient leur ticket en 1/2 finale de l'Euro
Ils continuent sur leur dynamique. Les joueurs de l'équipe de France de handball ont battu ce samedi l'Islande au terme d'un match appliqué et rigoureux (39-32). À la tête de leur groupe au tour principal, ils affrontent ce lundi l'Autriche. Et s'ils se montrent une nouvelle fois solides et précis, ils devraient aller chercher une qualification en 1/2 finale.
"Ne pas s'arrêter là"
Melvyn Richardson l'a assuré à L'Équipe ce samedi : "notre but est de gagner tous les matchs, pas de faire des mathématiques. On ne va pas s'arrêter là". Les Français visent donc la consécration ultime et ne se laisseront pas faire, que cela soit face à l'Islande, ou bien l'Autriche ce lundi. Forts d'un mental et d'une expérience importante, les Bleus avancent et conservent un statut de favoris.
Il faut dire que la France arrive désormais à se montrer particulièrement résistante. Avec l'aide d'un Samir Bellahcene au top de sa forme, un Rémi Desbonnet toujours disponible dès son entrée sur le terrain et des replis défensifs effectués en équipe, la victoire semble plus proche. Et quand Ludovic Fabregas et Nedim Remili font valoir leur vitesse combinée à leur shoot, c'est encore mieux.
"On savait qu'on devait encore faire des réglages", a également souligné Richardson. "Les gardiens ont fait une grosse partie, c'est important pour l'équipe. Tout le monde a apporté sa pierre à l'édifice. C'est important que tout le monde retrouve et garde la confiance des coéquipiers, du staff et d'un point de vue personnel pour la suite."
En cela, il partage l'avis de son capitaine. Luka Karabatic a effectivement donné son opinion après le match auprès de sa fédération. "On a montré de la sérénité, de la qualité pour ne jamais être trop inquiétés. C’est plus facile quand tu fais la course en tête, mais on a surtout maitrisé le match, en arrivant à accélérer quand il le fallait. C’est vraiment une belle prestation d’ensemble de la part de toute l’équipe."
Une homogénéité pour l'emporter ?
Disputant chacun de ces matchs à deux jours d'intervalle, l'équipe de France a connu beaucoup de rotations. Mais, contre l'Islande, chacun a apporté sa pierre à l'édifice. Les joueurs entrants et sortants ont prouvé qu'ils pouvaient également contribuer à l'équilibre et le porter, même en cas de serrage de vis de son adversaire. C'est ce qu'il faudra également voir ce lundi face à l'Autriche qui s'évertuera à aller chercher des points.
"Jouer tous les deux jours, cela laisse des traces sur les organismes, et l’idée reste d’arriver le plus frais possible dans l’emballage final", s'est exprimé Guillaume Gille après le deuxième match du tour principal. "Malgré les rotations, on a eu beaucoup de stabilité."
Placée en deuxième position au classement du groupe I, l'Autriche (4 points) ne sera pas facile à vaincre. Mais, s'ils veulent s'octroyer une qualification directe en 1/2 finale, les Bleus (6 points) devront démontrer la même résilience et présenter les mêmes qualités.