Axel Disasi, le petit nouveau de l'équipe de France, inconnu du grand public
Si son nom était encore méconnu du grand public français ces derniers jours, il a été murmuré par tous les amateurs de ballon rond. Axel Disasi a fait couler de l'encre sur son arrivée en équipe de France, notamment à cause de son intervention musclée sur Amine Harit, dimanche dernier, et qui a causé le forfait du Marocain au Mondial.
Pas vraiment pressenti au poste de défenseur central pour cette Coupe du monde, c'est pourtant à lui que Didier Deschamps a fait appel après que Presnel Kimpembe a déclaré forfait. Le néo-Bleu, vice-capitaine à l'AS Monaco, connaîtra peut-être sa première sélection lors d'un match de Coupe du monde. Une opportunité qui lui aurait semblé bien loin il n'y a encore que cinq ans.
Une entrée tardive au haut niveau
Contrairement à ses coéquipiers et les joueurs de haut niveau actuel, Axel Disasi a intégré à 17 ans l'équipe première du Paris FC en 2015-2016, soit il y a 7 ans. Formé à Senlis, puis au club parisien, il fait ses débuts en Ligue 2 et monte progressivement les échelons. "Je pense qu’il ne s’y attendait pas… nous non plus d’ailleurs", a confié son formateur, Mathieu Lacan, au Monde.
Parti au Stade de Reims en 2016 (encore en Ligue 2 à l'époque), il ne performe pas assez bien. Facilement déconcentré, le défenseur central se retrouve à faire la navette entre l'équipe première (lors des entraînements, le week-end, et réserve les week-ends).
Ce n'est qu'en 2020, soit 4 ans après son entrée dans le club champenois que le défenseur côtoie enfin la Ligue 1 et répond à ses exigences. Un parcours semé d'embuches, plutôt surprenant, mais qui fait son originalité.
Il est transféré à Monaco dans la foulée. Niko Kovac, alors en poste dans le club de la Principauté, remarque sa maturité et lui donne sa chance. Il s'y est bâti une réputation depuis.
Un futur en Bleu ?
Défenseur le plus régulier cette saison à Monaco d'après l'entraîneur Philippe Clement, Axel Disasi a des ressources à faire valoir auprès de l'Équipe de France.
"Il a démontré de bonnes choses depuis plusieurs mois. On avait besoin d'équilibrer les postes de défenseurs droits et gauches", a appuyé Didier Deschamps en conférence de presse, il y a quelques jours.
Sélectionné en guise de remplaçant, Axel Disasi ne devrait pas avoir beaucoup de temps de jeu à la Coupe du monde. En revanche, il pourrait s'avérer utile dans un turnover, au dernier match de poule.
Du haut de son mètre 90, le Francilien possède de belles aptitudes en duels aériens et pour dégager le ballon en cas de danger. En revanche, il doit encore améliorer sa capacité à s'élever dans les airs sur coup de pied arrêté et faire plus attention à ne pas fauter.