Axel Zingle et Bryan Coquard ont fait briller les couleurs de la Cofidis
Le maintien en World Tour a affolé le peloton lors des dernières semaines. Au point de voir certaines équipes empêcher des coureurs de participer aux Championnats du monde pour disputer des courses plus modestes, et ainsi grapiller des points. Si la Cofidis n'était pas spécialement en danger, cela ne l'empêche pas de garnir son armoire à trophées en cette fin de saison.
C'est d'abord Axel Zingle qui a remporté la Famenne Ardenne Classic au sprint. Alors qu'Amaury Capiot (Arkéa Samsic) semblait lancé vers la victoire, le Tricolore a produit son effort dans les derniers mètres et sauté le Belge avant la ligne.
C'est le troisième succès de Zingle cette saison, après la Route Adélie, et la première étape de l'Arctic Race of Norway. Coureur complet passant bien les bosses, il devrait être redoutable la saison prochaine.
Coquard à la relance
La saison de Bryan Coquard est frustrante, une fois de plus. Alors qu'il comptait deux victoires fin février (une étape lors de l'Étoile de Bessèges et une du Tour de la Provence), il n'avait plus levé les bras depuis. Jusqu'à cet après-midi.
Alors que la Groupama-FDJ emmenait le sprint pour Arnaud Démare, favori logique du jour, le "Coq" a surpris son monde en produisant son effort un peu plus tôt qu'à l'accoutumée, et écoeuré son rival pour l'emporter lors du Tour de Vendée.
C'était la dernière épreuve de la Coupe de France, dont le classement général revient à Julien Simon (TotalEnergies), qui la remporte pour la deuxième fois après 2014.