Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ayyoub Bouaddi, de la consigne de Paulo Fonseca à mettre Jude Bellingham dans sa poche

Pablo Gallego
Ayyoub Bouaddi heureux après la victoire contre le Real Madrid mercredi (1-0).
Ayyoub Bouaddi heureux après la victoire contre le Real Madrid mercredi (1-0). SAMEER AL-DOUMY/AFP
Mercredi soir, Ayyoub Bouaddi s'est illustré en C1 face à la crème de la crème, le Real Madrid. Un match qui va sans aucun doute le propulser sur les devants de la scène en L1, là où, au premier rang, face à lui, se trouveront les recruteurs des plus grands clubs européens.

Le LOSC, cette usine à sortir des pépites. Le dernier en date n'est autre que Leny Yoro, mais avant lui, la liste est exhaustive et remarquable : Eden Hazard, Yohan Cabaye, Benjamin Pavard, Gana Gueye, Martin Terrier… ou encore Franck Ribéry ! On en oublie, c'est certain, mais dans le top de cette liste, aujourd'hui, on trouve Lucas Chevalier et bien entendu Ayyoub Bouaddi.  

Ce mercredi, à Pierre Mauroy, le jeune franco-marocain passait son premier gros test au plus haut niveau face au champion d'Europe en titre et, dans sa zone du terrain, face très certainement aux meilleurs à son poste, Jude Bellingham, Fede Valverde et Eduardo Camavinga. De quoi avoir les jambes qui frémissent au moment du coup de sifflet de Monsieur Maurizio Mariani. 

L'art de savoir saisir sa chance au bon moment

Sauf que le mot d'ordre de Bruno Genesio pour cette rencontre était le suivant : "réaliser des choses simples et prendre du plaisir". Ç'a l'air bateau, dans les faits, mais parfois, dans le football, vous n'avez pas besoin de plus, et ce, davantage quand vous affrontez le Real Madrid

Ayyoub Bouaddi face à Aurélien Tchouaméni.
Ayyoub Bouaddi face à Aurélien Tchouaméni.Franck FIFE/AFP - Flashscore Opta

"Il y a des consignes particulières sur ce match, comme sur les autres matchs. Il y a toujours des consignes particulières à tenir par rapport à l’adversaire. Comme je l’ai dit, le plus important est de rentrer sur le terrain sans aucune pression. C’est ce que je lui dirai. J’ai confiance en lui. C’est un jeune joueur qui a un gros potentiel et une tête très, très bien faite. Je sais qu’il prendra l’événement très sereinement", avait expliqué l'entraîneur du LOSC mardi en conférence de presse. 

Et ça n'a pas raté. Le jour de ses 17 ans, Bouaddi réussit son baptême de l'air haut la main. Il réussira tout ce qu'il entreprendra et se montrera constamment disponible pour ses coéquipiers, que ce soit à la récupération ou en étant une solution à la relance. Après 51 touchers de balle, le Franco-Marocain réussit 43 de ses 44 passes en 90 minutes. Des choses simples lui avaient été demandés par Genesio, c'est ce qu'il a réalisé. Et ce ne sont pas tous gamins qui parviendraient à garantir un taux de réussite aussi élevé.

Ayyoub Bouaddi face à Jude Bellingham
Ayyoub Bouaddi face à Jude BellinghamFRANCK FIFE/AFP - Flashscore/Opta

Sa qualité et son talent, Paulo Fonseca l'avait déjà cerné très tôt. Lorsque l'adolescent de 15 ans était monté la première fois en équipe première lors d'un entraînement pour faire le nombre, le Portugais était resté bluffé, lâchant en off à son staff après la séance : "ce gars-là reste avec nous à partir de maintenant". C'est ainsi que le natif de Senlis s'est intégré progressivement à la routine des A au LOSC

De la fameuse consigne à ses adjoints de Paulo Fonseca jusqu'à la masterclass de ce mercredi en C1 contre le Real Madrid, tout est allé très vite. Et, comme souvent, il y a eu une part de "Hazard". André Gomes n'étant pas inscrit pour la C1, Angel Gomes, Hakon Arnar Haraldsson et Ethan Mbappé étant blessés, Génésio a été contraint de l'aligner. Ayyoub Bouaddi, lui, a saisi l'opportunité. À voir, maintenant, qui va réussir à le bouger du milieu de terrain. 

Pablo Gallego - Senior News Editor
Pablo Gallego - Senior News EditorFlashscore News
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)