Azarenka bat Kenin dans la bataille des anciens champions australiens
Azarenka, la 24e tête de série originaire de Biélorussie, a remporté ses titres à Melbourne Park en 2012 et 2013, tandis que l'Américaine Kenin a remporté la Coupe Daphne Akhurst en 2020.
Les championnes de 2022, Ash Barty et Serena Williams, ayant pris leur retraite, et la gagnante de 2019 et 2021, Naomi Osaka, étant absente en raison de sa grossesse, Kenin et Azarenka étaient les deux seules anciennes gagnantes du simple féminin.
Mais Kenin a traversé une période difficile depuis son seul triomphe en Grand Chelem, la forme l'ayant abandonnée alors qu'elle était victime d'une série de blessures.
Son classement a glissé à la 203e place au monde et elle tentait de remporter sa première victoire contre une adversaire du top 25 depuis sa victoire contre Petra Kvitova, alors numéro 11, à Roland Garros en 2020.
Néanmoins, la vétéran numéro 24 mondial Azarenka a admis qu'elle était sur les nerfs avant la rencontre sur la Margaret Court Arena.
"C'est une pression élevée et vous ne penseriez pas que je serais nerveuse, mais cela signifie tellement pour moi", a déclaré la femme de 33 ans.
"J'essaie de travailler à travers ces émotions mais elles arrivent".
Au deuxième tour, Azarenka affrontera soit la Française Leolia Jeanjean, soit l'Argentine Nadia Podoroska.