Thom Gicquel et Delphine Delrue vont chercher le 1er titre européen du badminton français
Ce soir, le badminton français pouvait écrire l'histoire. Le premier titre européen de son histoire lui tendait les bras, avec la présence de Thom Gicquel et Delphine Delrue en finale des Championnats d'Europe de double mixte. Sur le papier, des chances égales avec la paire danoise Mathias Christiansen - Alexandra Boje.
Malgré tout, le souvenir que le duo tricolore avait atteint la finale des deux dernières éditions, s'inclinant à chaque fois au terme de rudes batailles. Pas de triomphalisme donc, il fallait se montrer sérieux du premier au dernier point pour enfin soulever leur Graal. Ce qu'ils se sont appliqués à faire d'entrée de jeu, en réduisant leur fautes au minimum. Mais ils avaient affaire à une paire qui leur tenait la dragée haute.
Jusqu'à la fin de set, quand les Bleus ont placé une terrible accélération pour coller un terrible 6-1 et prendre la manche. Il ne manquait alors plus qu'un set pour l'exploit, et après quelques points de flottement, les Français sortaient le mode patron, enchaînaient pas moins de huit points d'affilée, et semblaient alors inarrêtables, malgré quelques difficultés au service.
Restait le plus compliqué : conclure malgré la pression. Ce sera fait de manière brillante, non sans une légère tremblote, bien légitime, mais il y avait un petit plus chez les Français, qui jusqu'au bout seront restés sérieux. Thom Gicquel et Delphine Delrue s'imposent 21-16, 21-16 et écrivent une immense page d'histoire du badminton français, qui n'avait jamais au grand jamais remporté de titre européen.
Lambert / Tran assurent, l'exploit de Popov
Il y aura une autre chance de titre demain. Margot Lambert et Anne Tran ont en effet livré un véritable récital en demi-finales contre celles qui étaient encore vice-championnes d'Europe en titre, les Néerlandaises Debora Jille et Cheryl Seinen.
De bout en bout, les Bleues ont dominé leurs adversaires, qui ont failli recoller après un départ manqué, mais les Françaises ont joué à leur main, accéléré pour conclure la première manche avant de dérouler totalement dans la seconde. Les Néerlandaises ont rapidement rendu les armes, et la paire tricolore s'est imposé 21-15, 21-12. Une victoire qui leur offre leur première finale européenne, elles qui étaient en bronze l'an dernier, mais pour le titre suprême, il faudra écarter les triples tenantes du titre, les soeurs bulgares Gabriela Stoeva et Stefani Stoeva.
Pour Toma Junior Popov, assuré d'une médaille de bronze pour la troisième fois consécutive, le défi était tout autre. Viktor Axelsen, n°1 mondial, champion olympique, double champion du monde, quadruple champion d'Europe, la référence du badminton mondial. Un adversaire théoriquement supérieur, mais qui n'a pas impressionné pour autant le Français.
Sa première manche était un modèle de solidité. D'abord dominant, il a subi la remontée de son rival, mais quand les points ont compté, il s'est avancé avec un plan de jeu en béton, et quand le score est arrivé à 19-19, il est allé chercher la manche en patron, forçant la faute de son rival. Ce dernier a répliqué dans la deuxième, retrouvant son punch, mais n'a jamais réellement décramponné le Français, qui attendait son heure dans la manche décisive.
Et son heure est venue. Impressionnant, il a fini par écoeurer un adversaire théoriquement plus fort, mais qui s'est fait "manger" le cerveau par un Français qui a fait admirer son énorme palette offensive, entre amorties bien senties et droites - gauches ravageurs. Totalement surclassé, Viktor Axelsen a fini par rendre les armes et Toma Junior Popov a signé un exploit monumental, s'imposant 21-19, 17-21, 21-9. Le voilà en finale contre un autre Danois, Anders Antonsen, mais tout est possible, et il a en prime assuré sa qualification olympique en simple. Le weekend pourrait être historique pour le badminton français !