Bagnaia prend le pas sur Quartararo, Alex Rins vainqueur au Grand Prix d'Australie
Il s'agissait d'une course déterminante pour la suite de la compétition. A trois Grands Prix du sacre, Fabio Quartararo devait défendre ses points (219) et empêcher Francesco Bagnaia (217) de le dépasser. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.
Bien en place et parti depuis la 6e place de la grille, le pilote Yamaha a été malmené par ses concurrents dans les premiers tours. Sa moto, moins puissante que celle de Jack Miller ou Luca Marini, l'a fait rétrograder au milieu du peloton.
Les tours se sont ensuite succédés jusqu'à ce qu'une erreur, survenue au quatrième, le propulse à la 22e place. Le Français a redoublé d'efforts et remonté la grille de sept places, avant de commettre une nouvelle erreur. Il a ainsi chuté et a dû abandonner. Il ne s'est donc pas octroyé les précieux points dont il avait besoin pour maintenir sa place en championnat.
Son principal concurrent au titre mondial, Francesco Bagnaia est arrivé troisième et a vu son compteur de points passer de 217 à 233. Il compte donc une avance de 14 points sur le Niçois.
Johann Zarco est arrivé septième, Alex Rins, quant à lui, s'est offert la course australienne.