5 faits marquants de la saison 2023-2024 de Vinicius Jr., le "Ballon d'Or du Peuple"
L'Europe, son terrain de chasse
S'il y a bien une chose à retenir de Vinicius Jr. lors de la saison 2023-2024, ce sont ses performances en Ligue des champions. Joueur clé de son équipe à partir des huitièmes de finale de la compétition, le Brésilien a porté le Real Madrid de février à mai. Quatre buts, deux passes décisives, buteur en finale et des performances marquantes sur son côté gauche face à Leipzig, City, le Bayern et le BVB, le numéro 7 a marché sur l'eau en C1. Au total, il aura été impliqué dans 11 buts (6 buts et 5 passes décisives).
Après avoir marqué le but victorieux au Stade de France en 2022, Vinicius Jr. a réitéré en finale de Ligue des champions contre le Borussia Dortmund en inscrivant le deuxième but de la partie (2-0). Son niveau de jeu lui a permis d'ailleurs d'obtenir le trophée de meilleur joueur de l'année dans la compétition, qui atteste, sans aucun doute, qu'il a été le joueur le plus impactant de son équipe en Europe.
Des statistiques hors du commun et un joueur collectif
Au-delà de ses performances en Europe, Vinicius Jr. a répondu à l'appel dans toutes les compétitions qu'il a pu disputer avec le Real Madrid. Hormis un début de saison galère où il a subi deux blessures musculaires, le Brésilien a réussi à totaliser 24 buts et 9 passes décisives toutes compétitions confondues.
Des chiffres honorables, au-delà du fait qu'il a pu être impactant autrement et notamment dans le jeu. Car oui, Vinicius Jr. est le symbole du collectif madrilène : par ses pieds sont créés la plupart des opportunités du Real. Finalement, qui est le meilleur joueur de la meilleure équipe de 2024 ? La majorité vous aurait répondu Vinicius Jr., et ce, avant que le nom de Rodri soit sorti dans la presse.
Auréolé de trois titres avec le Real Madrid
Ses buts ont permis au Real Madrid de remporter trois titres la saison passée : la Ligue des champions, la Liga et la Supercoupe d'Espagne. Un triplé impressionnant, dans lequel Vinicius Jr. marquera les esprits en finale de Supercoupe contre le Barça avec un triplé, ou encore dans des matches clés de Liga comme contra Girona à domicile (4-1).
Vinicius Jr. a transformé la saison passée des matches normaux en matches décisifs. Qui cherche la décision dans un match ? Le Brésilien. Il est le personnage principal de ses films et, comme souvent avec le héros, il est à la fois apprécié et détesté.
Racisme et pleurs
Victime de racisme depuis bien trop longtemps, Vinicius Jr. a fondu en larmes avant une rencontre amicale entre l'Espagne et le Brésil, dans la salle de conférence de presse de la Ciudad Real Madrid. Les images sont édifiantes, à l'image de ce qu'il subit depuis des années en Espagne.
Sa lutte contre cette plaie n'a jamais stoppé et le Brésilien avait profité de ce moment pour envoyer un message sincère à la planète football. Cette lutte continuera au cours de l'année, notamment après son interview à la CNN où il avouera ceci : "jusqu'en 2030, nous avons une très grande marge d'évolution. J'espère que l'Espagne évoluera et comprendra à quel point il est grave d'insulter une personne en raison de la couleur de sa peau. Si les choses n'évoluent pas d'ici à 2030, je pense que (la Coupe du monde) doit changer de lieu parce que les joueurs ne se sentent pas à l'aise et en sécurité dans un pays où il peut être victime de racisme".
Depuis ces déclarations, la Liga et le comité anti-racisme espagnol a pris ses premières mesures lorsque le joueur a été une nouvelle fois victime de racisme avant et pendant le derby madrilène de septembre dernier. Une première en Espagne.
Sa seule carence sportive : le Brésil
On s'attendait à une Copa América digne de ce nom de la part du numéro 7 du Real Madrid, mais ça n'a pas été le cas. Le Brésil s'est fait éliminer en quart de finale de la compétition par l'Uruguay aux penaltys et le pays attend toujours que le meilleur Vinicius Jr. porte la Seleção.
"La Copa América est toujours compliquée à cause des terrains, des arbitres, qui sont toujours contre nous, et de la façon dont nous sommes traités, mais nous devons rester fermes", avait-il déclaré après un match contre le Paraguay en phase de poules. Mais au moment de l'élimination, il a tout de même tenu les propos suivants : "la Copa América est terminée et il est temps de réfléchir, de savoir comment gérer la défaite. Le sentiment de frustration reprend le dessus. Encore une fois aux tirs au but. J'ai failli avec deux cartons jaunes qui auraient pu être évités".