Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Bamba Dieng, comme une furieuse envie de se rappeler au bon souvenir de l'OM

François Miguel Boudet
Bamba Dieng
Bamba DiengProfimedia
Exfiltré de Marseille par Pablo Longoria lors du dernier mercato hivernal, Bamba Dieng (23 ans) peine encore à trouver sa place avec Lorient. Mis en concurrence, blessé en début de saison, le Sénégalais a fait preuve de réalisme en égalisant contre Toulouse, une semaine avant de retrouver l'OM au Moustoir.

Arrivé à Marseille en provenance de Diambars, Bamba Dieng a longtemps été un des joueurs les plus "bankable" de l'effectif olympien. Pablo Longoria a essayé de toutes ses forces de le transférer. Tout était prêt avec Nice à la fin de l'été 2022 mais le Sénégalais a été recalé à la visite médicale pour un problème au genou. En janvier 2023, Lorient l'a recruté pour 7M€ alors que les Merlus avaient les mêmes doutes concernant le physique du buteur. Un an plus tard, où en est l'attaquant ? 

Une blessure qui tombe mal

Trois buts en 14 matches lors de son premier semestre, tous inscrits lors de victoires lorientaises : le premier semestre de Dieng chez les Merlus a constitué une bonne introduction, même s'il a perdu sa place de titulaire après la 31e journée et la défaite à Monaco (3-1) au bénéfice d'Ibrahima Koné, désormais à Almería. "Ce n’était pas facile au début de changer de club mais tout le monde m’a bien accueilli, a-t-il déclaré au site officiel de la Ligue1  cette semaine. Il m’a fallu un petit peu de temps pour m’adapter à l’environnement et au climat". 

Néanmoins, avant même le départ de Koné en Andalousie, Régis Le Bris a réintégré Dieng en pointe contre le Paris Saint-Germain (0-0), contre qui il avait marqué la saison dernière au Parc, et Nice (1-1). Malheureusement pour le Sénégalais, ce retour dans le XI a tourné court. Une déchirure aux abducteurs lui a coûté 2 mois et demi de compétition. Pendant ce temps-là, Siriné Doucouré, Aiyegun Tosin et Eli Kroupi Jr se sont partagés le poste de 9. Si le dernier cité est l'une des révélations de cette première partie de saison, le bilan offensif de 14 buts en 7 journées commençait à décroître sérieusement puisque Lorient restait sur 3 matches sans marquer avant que Dieng ne revienne.

Entré pour la dernière demi-heure lors de la défaite au Moustoir contre Metz (3-2), Dieng a surgi au bon moment à Toulouse pour égaliser dans les arrêts de jeu en étant aussi au départ de l'action (1-1). "C’est au coach de décider où il veut m’utiliser, affirme-t-il. Il fait ses choix et je suis là pour lui. Peu importe où il m’aligne, l’essentiel, c’est que je joue. Même si je préfère jouer en pointe, ça ne me dérange pas d’être utilisé sur un côté".

En quête de régularité dans l'efficacité

De retour dans la rotation, Dieng apporte de la profondeur offensive à Le Bris et des solutions. Capable de marquer beaucoup, l'attaque des Merlus compense les difficultés défensives du FCL qui a encaissé 25 buts, soit le 2e pire total derrière l'Olympique Lyonnais (27). 

Si la production des attaquants a pu compenser sur certains matches, cela reste insuffisant collectivement. Dieng retrouve l'OM au moment où la défense marseillaise retrouve de la sérénité, que cela soit à 4 ou à 3. Le Sénégalais connaît une partie de ses adversaires et doit profiter de cet avantage pour relancer une équipe en quête de confiance dans tous les secteurs du jeu et sous la menace de Clermont, 17e à seulement 2 points. 

De son propre conscient de devoir s'améliorer dans le dernier geste, il conserve sa confiance pour vite passer à autre chose : "chaque fois que je rate une occasion, je me dis dans ma tête : "je vais en avoir une autre et je vais la mettre". Je travaille sur ça à l’entraînement et je pense qu’avec le temps, je serai de plus en plus efficace". S'il peut l'être dimanche soir pour entamer une série, Le Bris n'en sera pas le moins heureux. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)