Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pas de victoire pour les Bleus du basket, logiquement battus par la Serbie

Sébastien Gente (Depuis la LDLC Arena)
Wembanyama et les Bleus battus par plus forts.
Wembanyama et les Bleus battus par plus forts.AFP
Les Bleus ont joué une partie serrée contre les Serbes, mais ont globalement été dominés et concèdent une défaite logique qui ne rassure pas à deux semaines des Jeux Olympiques.

Sacrée affiche ce soir à la LDLC Arena de Lyon, avant la cérémonie de retrait de maillot de Tony Parker. L'équipe de France venait de se frotter au champion du monde allemand, place à la Serbie, son dauphin l'été dernier, et ce sans Nikola Jokic, bien présent ce soir pour une rencontre qui devait voir les Bleus monter sacrément en régime pour gagner.

Le premier quart servait de valeur étalon, le jeu français tournant forcément autour de Victor Wembanyama, rapidement efficace, mais la percussion serbe faisait des dégâts, notamment par le biais d'un surprenant Ognjen Dobric. Les Bleus répliquent via le tir extérieur, Frank Ntilikina enfilant deux bombes alors que les Serbes étaient moins en réussite dans ce domaine. Un buzzer beater de Vanja Marinkovic réduisait toutefois l'écart après 10 minutes (23-18).

Mais les Bleus semblaient tout de même bien en place, jusqu'à une période bien sombre. Nikola Jokic - qui aura joué l'intégralité du deuxième quart - passe à l'action, et amorce un énorme 16-0 serbe qui renverse totalement la dynamique du match. Les Bleus sont aux abois, désemparés offensivement, trop dépendants de leur réussite derrière l'arc, et à la pause, sont loin derrière (32-45).

Et le début de troisième quart n'est guère plus réjouissant pour la France, qui manque clairement de jus et de solutions offensives. Les Serbes se régalent en pénétration, et Bogdan Bogdanovic sanctionne à mi-distance. Après avoir frôlé les 20 points, l'écart décroit, et repasse à un chiffre en fin de troisième quart quand la défense fonctionne de nouveau (52-60), menée de main de maître par Nicolas Batum.

Mais cela ne suffit pas. Vincent Collet tente de bousculer ses rotations, joue small ball, sans réelle réussite. Le rythme tombe alors et ce n'est pas à l'avantage des Bleus, mais c'est Mathias Lessort qui sonne la révolte d'un dunk rageur. La victoire est encore possible, d'autant plus quand Nikola Jokic est sorti pour 5 fautes. Mais la Serbie, ce n'est pas que le Joker, et les artificiers des Balkans se mettent en route et terrassent les Bleus 67-79. Un revers pas illogique, mais qui pose question, tant les Français semblent en retard sur certains secteurs. Et lkes JO sont dans deux semaines...

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)