Coupe d'Europe FIBA : Cholet s'incline mais garde ses chances de voir la finale
Le Cholet Basket ne compte qu'une seule finale européenne dans son histoire. Et c'était dans cette compétition, alors nommée EuroChallenge, que c'était arrivé. Une deuxième était possible, à condition de battre le BC Kalev / Cramo. Le club estonien restait cependant sur 14 victoires en 15 matchs toutes compétitions confondues, et pour ce match aller à domicile, semblait favori.
Et a assumé ce statut en début de match. Les tirs rentraient, l'écart enflait, passant au-dessus de dix points. Cholet semblait parti pour une soirée galère, notamment à cause d'une adresse innommable longue distance. Mais les Choletais ont répliqué, avec un impressionnant duo Enzo Goudou-Sinha - Dominin Artis. Pour revenir à 4 points à la pause (35-31), grâce à un énorme trois points d'Artis en toute fin de mi-temps.
À dix minutes de la fin, Cholet est toujours dans le coup (57-55). Mais le dernier quart temps va être cauchemardesque pour les visiteurs, qui vont tout simplement encaisser un cruel 15-0 qui scellera le sort du match. Il fallait alors limiter la casse, ce sera chose faite grâce au duo magique qui aura inscrit 49 points au total.
Cholet s'incline finalement 80-73. Rien n'est perdu dans l'absolu, mais il faudra sortir le grand jeu au match retour. La Meilleraie devra se transformer en chaudron pour donner les meilleures chances aux Choletais de voir la finale.