Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

FIBA Europe Cup : Cholet laisse passer sa chance en finale retour et dit adieu au trophée

Sébastien Gente
Dominic Artis et les Choletais n'ont plus que leurs yeux pour pleurer.
Dominic Artis et les Choletais n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. FIBA
Il semblait pourtant y avoir la place. Mais Cholet n'a pas su capitaliser sur ses temps forts, et concède au final une défaite lors de cette finale retour, qui permet à Wloclawek de s'offrir la FIBA Europe Cup, et qui laissera de grands regrets aux Choletais, qui ne remporteront pas leur premier titre européen.

C'était le grand soir pour le Cholet Basket. Le soir d'une potentielle première consécration européenne, neuf ans après une unique finale européenne perdue. La condition ? Battre de plus de quatre points les Polonais de Wloclawek, soit l'écart de leur défaite au match aller. Dans une Meilleraie pleine à ras bord, l'affaire s'annonçait une nouvelle fois serrée. 

Et ce sont bien les Polonais qui ont enclenché en premier. Avec un Malik Williams efficace, Wloclawek s'est installé en tête. Pas de quoi faire paniquer les locaux, qui ont tenu le choc. À coup de volonté et de rebonds offensifs, les Choletais sont restés dans la partie. Notamment par le biais d'un Boris Dallo sur tous les fronts, qui a joué son rôle de catalyseur pour un public ravi du spectacle.

Néanmoins, c'est Wloclawek qui menait après un quart temps grâce à un ultime panier signé Michal Nowakowski. Le mano a mano s'est ensuite poursuivi, Dominic Artis se mettant en route au tir. Mais en face, c'est Phillip Green qui a envoyé à trois points. Le but des Polonais étant bien entendu de rester collés à la roue des locaux, pour conserver une chance de sacre même en cas de défaite.

Les deux équipes à égalité, Artis a pris les choses en main en collant à lui seul un 7-0 à des Polonais forcés au temps mort. Un sacré coup de pouce, mais attendu de la part du leader offensif de l'équipe. De quoi mener de 5 points à la pause (42-37) et donc d'être virtuellement sacré, mais cela restait fragile, Wloclawek n'ayant clairement pas rendu les armes. 

Quel dommage ! 

Les Polonais le prouvent en revenant rapidement très proches au retour des vestiaires. Et ce parce que l'adresse des Choletais baisse drastiquement. Ainsi, l'écart n'est rapidement plus, l'équipe de tête change constamment, et Wloclawek remplit son contrat, menant même d'un point à la fin du troisième quart (57-58). L'instant est critique, car malgré le soutien du public, Cholet ne parvient pas à ses fins. 

C'est T.J Campbell qui tente de secouer son équipe, mais dès que Cholet prend deux ou trois points d'avance, Wloclawek serre le jeu et recolle. Les minutes s'égrenent, et pas de run des locaux, le duo Sanders - Williams faisant le travail pour les Polonais. À une minute de la fin, Campbell remet les siens deux points devant, mais ce n'est pas encore assez. 

D'autant que Victor Sanders ne tremble pas sur la ligne pour ramener puis faire passer devant son équipe. L'adresse désastreuse des Choletais longue distance enterre leurs derniers espoirs, et ils concèdent même la défaite 78-80, qui offre la Coupe à Wloclawek. C'est rageant, mais pas illogique, car Cholet n'aura pas su faire une vraie différence. Il faudra encore attendre pour voir une Coupe d'Europe à La Meilleraie. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)