FIBA Europe Cup : Cholet perd la finale aller à Wloclawek, mais reste en vie
En 2009, le Cholet Basket échouait en finale de l'EuroChallenge. Sa seule finale européenne, jusqu'à aujourd'hui, dans la même compétition rebaptisée FIBA Europe Cup. Certes, il s'agit du quatrième niveau de compétition européenne, mais un titre continental ne doit jamais être galvaudé. Et la quête commençait ce soir pour la finale aller, sur le parquet des Polonais de Wloclawek.
À domicile, les Polonais n'ont pas fait dans la dentelle en début de match, au point de rapidement mener 11-2. Avant que les Choletais ne lancent enfin leur partie, tout en restant à distance respectable. Mais les visiteurs vont accélérer dans le deuxième quart, prenant jusqu'à 8 points d'avance. Il en restera 6 à la pause (47-53), grâce notamment à un excellent Boris Dallo, qui en était déjà à 15 points.
La deuxième période sera cependant plus compliquée pour Cholet, notamment à cause d'un pourcentage désastreux à trois points. Wloclawek va revenir gentiment dans le match puis passer devant, sans décramponner réellement les visiteurs. Qui vont s'appliquer en fin de partie pour que l'écart soit minimal. Cholet s'incline finalement 81-77, mais tout reste ouvert. Et nul doute que La Meilleraie sera chauffée à blanc mercredi prochain (20h00) pour peut-être le premier sacre européen de ses hommes.