FIBA Europe Cup : Cholet renverse Kalev et se qualifie en finale
C'était le grand soir pour le Cholet Basket. Battu de 7 points à l'aller, le club de l'Anjou devait donc remonter cet écart contre le BC Kalev. Objectif, la deuxième finale européenne de son histoire, après celle dans cette même compétition en 2009. Mais l'affaire s'annonçait serrée, et Cholet avait besoin de tout le soutien de La Meilleraie pour renverser la situation.
Et les Choletais se sont donné les moyens de leur ambition grâce à un homme : Dominic Artis, qui va réussir une première période de feu. 18 points à 4/4 longue distance, et un rôle de catalyseur des espoirs de Cholet, qui creuse l'écart d'entrée de jeu. Le collectif se met au diapason, et à la pause, Cholet est sur la voie royale. Les Estoniens semblent dépassés, sont dominés au rebond, et loin derrière (37-22).
Le plus dur est fait, ne reste plus qu'à maintenir ce niveau d'exigence. Ce sont les lieutenants Boris Dallo et Hugo Robineau qui se chargent du travail, pendant que la défense fait le nécessaire pour maintenir Kalev à distance. Cholet déroule et va s'imposer finalement 81-59, largement suffisant pour aller en finale. Ce sera contre les Polonais de Wloclawek, et les Choletais auront une belle occasion d'aller chercher un premier triomphe européen.