L'Allemagne met fin au conte de fées de la Lettonie et défiera Team USA en demi-finales
Énorme sensation pour sa première Coupe du monde, la Lettonie s'était hissée en quarts de finale en coupant la tête de la France puis de l'Espagne. Pour un quart de finale historique, les Baltes étaient opposés à une formation en pleine confiance, l'Allemagne, toujours invaincue depuis le début de la compétition.
Mais l'intrépidité lettone frappe en début de rencontre. Toujours armés d'une énorme confiance, ils frappent fort d'entrée, notamment grâce à l'insaisissable Davis Bertans (3 bombes dès le 1er quart), et mènent rapidement 13-3 sous les yeux ébahis de la salle. Bien sûr, l'Allemagne entre dans son match, et revient au score, mais est encore courte de trois points après dix minutes.
Mais très vite, c'est la sécheresse pour les Lettons, qui perdent leur adresse magique. L'Allemagne en profite pour repasser devant, mais ne crée pas une réelle différence, malgré un bon passage d'Andreas Obst. À la pause, les deux équipes sont roue dans roue, l'Allemagne menant de peu (36-34) pour promettre une belle lutte en deuxième période.
Et belle lutte, il y a eu. Un magnifique chassé croisé dans le troisième quart symbolisé par un match dans le match Arthur Zagars - Franz Wagner palpitant. Avec en prime une tension naissante sur le terrain, les deux équipes étant conscientes de l'opportunité unique d'accéder au dernier carré. À 10 minutes du terme, l'Allemagne mène (62-59) mais sans garanties.
Mais les coéquipiers d'un Dennis Schröder pourtant totalement à côté de ses pompes (4/26 au tir) entament le dernier quart par un 8-0 dévastateur. La Lettonie lance alors son baroud d'honneur, grignote son retard, revient à deux points à une minute du terme et lance un money time de folie.
Les Lettons défendent le plomb, viennent empêcher l'Allemagne de marquer sur sa dernière possession, et Davis Bertans envoie une dernière prière qui ne rentrera malheureusent pas. Victoire 81-79 de l'Allemagne qui aura eu très chaud mais qui retrouve quand même le dernier carré, 21 ans après. Team USA est prévenue, les Allemands sont prêts au combat.