Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Allemagne sacrée championne du monde pour la première fois de son histoire

Pablo Gallego
Schröder, le MVP du tournoi, a fini la rencontre avec 28 points.
Schröder, le MVP du tournoi, a fini la rencontre avec 28 points. AFP
Au terme d'un match serré et plein de suspense, les Allemands, emmené par un très grand Dennis Schröder (28 points), ont remporté leur première Coupe du monde de basket de leur histoire aux dépens de la Serbie (83-77), ce dimanche à Pasay (Philippines).

C'est très certainement l'équipe la plus forte du tournoi qui s'est proclamée championne du monde. Arrivé en outsider, l'Allemagne a prouvé au fil de la compétition être un sérieux prétendant au titre.

Et c'est ce qu'elle a obtenu ce dimanche, à Pasay, après une performance collective de haut vol. Dennis Schröder, sur le toit du monde, avec 28 points, et son lieutenant, Franz Wagner, avec 19 points et  – surtout – 7 rebonds, ont permis aux siens de soulever ce trophée pour la première fois de leur histoire. 

Au coude à coude en 1ʳᵉ mi-temps

On s'y attendait avant cette finale. Les deux équipes sont au coude à coude lors des premières minutes de jeu. Leur adresse au tir est au rendez-vous, que ce soit à deux points, comme derrière la ligne de trois points – plus de 60 % de réussite au total à la fin du premier quart-temps. Côté Serbie, forcément, Jovic, Marinkovic et Bogdanovic assurent l'essentiel des points, alors que de l'autre côté, l'Allemagne compte sur son collectif pour tenir la cadence. Après dix minutes de jeu, les Serbes mènent seulement de trois points (26-23). 

Dans ces premières minutes, on sent que la Serbie est au-dessus de l'Allemagne et que si elle arrive à être encore plus adroite au shoot, ça peut aller très vite. En effet, les Allemands tiennent, pour le moment, mais défensivement, les hommes de Pesic semblent bien plus organisés. Un aspect qui risque d'être important, plus les minutes vont passer et plus la fatigue va s'installer. 

Et pourtant, les joueurs d'Herbert ne démordent pas et s'accrochent avec beaucoup d'agressivité en défense, profitant des échecs au shoot de la Serbie (44 % de réussite dans le deuxième quart-temps) pour égaliser à la pause (47-47). Dennis Schröder et Franz Wagner, avec 14 points chacun, sont cruciaux pour les Allemands. En face, Bogdan Bogdanovic continue le récital avec 15 points. 

L'Allemagne prend le large et garde le cap pour se proclamer championne du monde

Dans un troisième quart-temps bien plus haché, l'Allemagne va réussir à prendre un bel avantage, en faisant le plus gros écart du match à la 28ᵉ minute (+11, 64-53). Pour en arriver là, les Allemands ont continué à se battre sur chaque ballon en défense et se sont montrés de plus en plus efficace offensivement. 

Chaque tir raté du côté serbe permettait de prendre de plus en plus confiance et chaque rebond défensif pris valait de l'or. La Serbie s'est montré de plus en plus nerveuse, inévitablement (21,4 % de réussite au tir dans le 3ᵉ quart-temps). Avec Schröder à la manœuvre et Wagner au rebond, que ce soit dans son camp ou dans celui de l'adversaire, les Allemands continuent de creuser l'écart (+12) et mènent 69-57 à dix minutes de la fin. 

La réaction serbe arrive dès le début du dernier quart et va se prolonger jusqu'à la fin du match. Ces derniers reviennent à trois points de leur adversaire à 1 minute 21, soit une possession d'écart. Néanmoins, les Allemands ont gardé le cap emprunté en deuxième mi-temps et ont serré les dents jusqu'au bout.

Dans la dernière minute, le 1/2 au lancer franc de Schröder et son attaque au cercle à 21 secondes du coup de sifflet final sont vitaux pour l'Allemagne. Après un long suspens, ça passe pour la Nationalmannschaft, qui se proclame championne du monde de basket grâce à cette victoire contre la Serbie (83-77). Une grande première pour elle, puisque c'est son premier titre en Coupe du monde. 

Le MVP de la compétition, Dennis Schröder, termine avec 28 points, 2 rebonds et 2 passes décisives. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)