La Lettonie prolonge son conte de fées, la Lituanie tape les USA, le Canada sort l'Espagne
La Lettonie n'est donc pas une surprise, elle est une cliente. Première à entrer en lice dans ce fantastique groupe L où les deux vainqueur du jour allaient passer en quarts de finale, la nation balte a fait la différence dans un troisième quart absolument royal (36-21) pour aller chercher une victoire 104-84 absolument logique.
Cette fois, c'est Andrejs Grazulis (24 points à 11/15) qui a fait le travail et emmené son équipe sur son dos pour terrasser une équipe brésilienne où Bruno Caboclo était bien trop seul. Pour sa première participation à une Coupe du monde, la Lettonie est une sensation, ayant éliminé la France avant de sortir indemne d'un groupe avec Espagne et Canada. Le tout sans Kristaps Porzingis.
L'Espagne et le Canada, donc, se disputaient le dernier billet en quarts dans ce groupe dans un match à la vie à la mort. Un match qui a parfaitement coimmencé pour les Ibères, notamment grâce à une première période incroyable de Willy Hernangomez (18 pts), qui a régné dans la raquette. Les Canadiens, malgré un bon duo Shai Gilgeous-Alexander - RJ Barrett, ne pouvaient constater les dégâts et étaient menés de dix points à la pause (48-38).
Sauf que les Canadiens n'entendaient pas abdiquer si facilement. Ils ont cependant fait l'accordéon au niveau du score, avant de recoller pour lancer une fin de match au couteau. À 80 secondes du terme, Dillon Brooks a ramené l'unifolé à égalité sur une bombinette longue distance.
"SGA" va finir le travail au shoot puis aux lancers, et les Canadiens s'imposent finalement 88-85 pour arracher leur place en quarts de finale. En éliminant tout simplement le tenant du titre. Une énorme désillusion pour l'Espagne, qui s'était tirée une balle dans le pied en perdant contre la Lettonie. Le Canada a confirmé avec difficulté les promesses initiales, et verront les quarts de finale.
La Lituanie écoeure les USA
L'autre suspense était dans le groupe I, où là aussi, le vainqueur de chaque rencontre allait se qualifier en quarts de finale. L'Italie a décroché la timbale en dominant 73-57 Porto Rico, avec quatre joueurs dépassant les dix points contre un Tremont Waters trop seul. Les Portoricains se sont tirés une balle dans le pied avec un affreux 6/26 à trois points, et se sont de plus fait massacrer au rebond (48-29). Joli résultat pour la Squadra Azzura, qui termine en tête.
L'autre place en quarts a atterri dans la poche de la Serbie. Et sans un brin de suspense, puisque la bande à Bogdan Bogdanovic (20 pts à 100% au tir) a atomisé la République Dominicaine dès le premier quart (29-15), pour une victoire finale 112-79. Malgré ses 25 points, Karl-Anthony Towns a été impuissant, et n'écrira pas l'histoire de son pays.
Enfin, il y avait deux chocs dans les autres poules pour déterminer qui prendrait la première place. Dans le groupe J, l'honneur est revenu à l'Allemagne, qui a surclassé la Slovénie 100-71. Les 23 points de Denis Schröder ont pesé, mais pas autant que l'infâme 7/32 longue distance des Slovènes.
Le très attendu USA - Lituanie, lui, a tourné de manière assez inattendue. Les Américains ont été totalement submergés dans un premier quart perdu sur le score sans appel de 31-12 ! Le public, en plus des joueurs, était médusé, et commençait alors l'opération remontée pour Team USA contre une équipe euphorique et redoutable longue distance.
Mais s'ils vont se rapprocher, notamment lors d'un troisième quart de haute volée, ils ne vont pas réussir à effacer cette entame de match catastrophique. Cette formation ne ressemble pas vraiment à une équipe, et la Lituanie l'a bien compris, appuyant là où ça fait mal pour dépasser la barre des 100. Certes, les USA seront proches de réussir le hold-up sur le talent individuel, mais leur défaite 110-104, en plus d'être logique, est un bel avertissement.
Le tableau des quarts de finale
Mardi 5 septembre
Italie vs USA
Lituanie vs Serbie
Mercredi 6 septembre
Allemagne vs Lettonie
Canada vs Slovénie