La Serbie surprend le Canada et s'invite en finale de la Coupe du monde de Basket
Cinq joueurs serbes ont terminé à plus de dix points, après avoir été guidés par Bogdan Bogdanovic avec 23 points, quatre rebonds et trois passes.
La défense étouffante des Serbes a forcé le Canada à commettre des erreurs et a limité ses homologues nord-américains à 15 points dans le premier quart-temps et à 39 points à la mi-temps.
"Nous savions que nous devions donner le rythme avant le match, parce que si vous les laissez dicter le jeu, il est impossible de les bloquer", a déclaré à la presse le pivot serbe Nikola Milutinov, qui a marqué 16 points et ajouté 10 rebonds.
Shai Gilgeous-Alexander, meilleur marqueur, passeur et rebondeur du Canada, n'a pas réussi à marquer durant les 15 premières minutes. Il a terminé le match avec 15 points, deux rebonds et neuf passes décisives, bien en dessous de sa moyenne de 25 points par match.
La Serbie, sixième au classement FIBA, a pris l'avantage crucial aux rebonds (33-22). Cette dernière avait perdu contre les États-Unis (129-92) en finale en 2014 à Madrid, puis elle s'était arrêtée en quart de finale en 2019 en Chine.
Les États-Unis affronteront l'Allemagne vendredi à 15h40 pour l'autre place en finale.