Le meneur de l'équipe de France Frank Ntilikina forfait pour le Mondial
"Sa blessure n'offre pas les garanties d'un rétablissement satisfaisant dans les temps impartis pour le début de la Coupe du monde le vendredi 25 août", indique la Fédération dans un communiqué, au sujet de Ntilikina (25 ans, 1,93 m), touché en fin de match vendredi contre la Lituanie.
Deux jours avant le départ pour le Japon, il s'agit du premier coup dur pour l'équipe de France avant le rendez-vous planétaire organisé en Asie (25 août-10 septembre).
Le meneur, qui peut aussi jouer arrière, a ressenti une vive douleur à la cuisse droite en fin de rencontre lors de la victoire des Bleus à Vilnius vendredi soir (76-70).
Ntilikina (27 sélections) réalisait alors une belle prestation avec 13 points inscrits et une grosse activité défensive, à l'image de sa préparation réussie, après une saison frustrante à Dallas.
"Il reprenait confiance dans un registre auquel il n'est plus du tout habitué", expliquait Vincent Collet samedi matin lors d'un point presse, avant d'apprendre le forfait du meneur récemment transféré de Dallas à Charlotte en NBA,
Le sélectionneur s'était notamment dit satisfait de son "association avec Élie Okobo", y voyant une bonne alternative au duo Evan Fournier-Nando De Colo.
Lessort toujours incertain
Le technicien français s'était dit "inquiet" vendredi soir à la sortie de la salle lituanienne, alors que son meneur quittait les vestiaires en boitant bas.
"Un nouveau joueur sera intégré au groupe et le rejoindra ultérieurement à Tokyo où l’Équipe de France poursuivra sa préparation face au Japon le 17 août puis l’Australie le 20", précise la FFBB dans son communiqué.
Vincent Collet, qui a dit tenir aux associations de joueurs se connaissant bien, pourrait faire appel au jeune Matthew Strazel (21 ans), déjà convoqué pour être partenaire d’entraînement des Bleus lors de cette préparation, et coéquipier d’Elie Okobo à Monaco. Une autre option serait Joël Ayayi, qui a joué à Orléans contre la Lituanie.
Si le sort de Frank Ntilikina est scellé, celui de Mathias Lessort, dans le groupe mais écarté des parquets depuis le début de la préparation en raison d'une blessure à une cheville, reste incertain.
"Mathias va rester à Paris encore quelques jours pour se soigner et on espère le récupérer le plus vite possible", a expliqué Vincent Collet au sujet de l'intérieur nommé dans le 5 majeur de l'Euroligue la saison dernière.
Les Bleus lanceront leur compétition le 25 août contre le Canada à Jakarta.