Les Bleus déjà sortis du Mondial après une défaite consternante face à la Lettonie
La victoire ou la honte. Tel pouvait être résumé l'enjeu de ce deuxième match de poule pour l'équipe de France. Car après la déroute inaugurale contre le Canada, les Bleus étaient déjà au pied du mur. Une défaite contre la Lettonie, et l'élimination était déjà certaine. Néanmoins, de par leur vécu et la valeur des rosters, ils étaient favoris de la rencontre.
Du côté de l'état d'esprit, on a vu des Bleus gonflés à bloc, et conscients de l'importance de cette rencontre. Avec un Guerschon Yabusele décidé à exploiter sa puissance, ils ont rapidement créé un premier break. Mais tout cela restait encore fragile, notamment défensivement. Les Lettons voyaient quelques brèches backdoor, et s'empressaient de les exploiter, en plus de leur traditionnelle adresse extérieure symbolisée par les frères Bertans.
Néanmoins, un excellent Evan Fournier, avec notamment un shoot splendide au buzzer, permet aux Bleus de mener 33-26 en fin de premier quart. Attaque rassurante, défense inquiétante. De plus, la Lettonie est accrocheuse, les pertes de balle continuent à se multiplier, et l'écart ne se creuse pas.
Mais les Bleus peuvent compter sur le facteur X Nicolas Batum, aussi précieux en attaque qu'en défense, pour faire le travail. L'écart frole les dix points, puis retombe quand les trois points lettons se remettent à pleuvoir. Trop de pertes de balles, trop de shoots ouverts concédés, ce n'est pas la grande équipe de France. Certes, les Bleus mènent à la pause (53-49), mais pas de quoi pavoiser.
La France place alors un coup d'accélérateur dès le retour des vestiaires, et l'écart passe enfin les 10 points. Mais l'inconstance tricolore est clairement problématique. Tantôt une circulation fluide et une belle intensité défensive, tantôt spectateurs du concours de shoots des Lettons.
Néanmoins, l'adresse des Baltes finit par descendre logiquement, et en fin de troisième quart, les Bleus sont sur la bonne voie (74-62). Ne reste plus qu'à finir le travail. Mais c'est encore une fois compliqué, les Français ne parvenant pas à porter l'estocade. Ils se crispent, multiplient les pertes de balle, commettent des fautes grossières - menant à l'éjection de Nando De Colo - et petit à petit, les Lettons grignotent, ouvrant la voie à une fin de match irrespirable.
Alors que les Bleus ne mènent que d'un point, Batum rentre un trois salvateur, mais un surprenant Arthur Zagars maintient la Lettonie à proximité. Les nerfs sont à vif, +1 France à 90 secondes du terme. Le jeu se délite, les fautes continuent, et la Lettonie passe devant sur la ligne à 37 secondes du terme.
Malgré toutes les cartouches à disposition, les Bleus n'y arriveront pas. Ils s'inclinent au bout d'une fin de match déprimante, 86-88, et avec une deuxième défaite en deux matchs, sont déjà interdits de qualification. Un naufrage total, dont il faudra tirer les leçons à l'aube des JO à domicile.