Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Massacrée par le Canada, la France commence bien mal la Coupe du monde

Sébastien Gente
Shai Gilgeous-Alexander et le Canada trop forts pour les Bleus.
Shai Gilgeous-Alexander et le Canada trop forts pour les Bleus.FIBA
La bataille aura eu lieu pendant la première période avant que le Canada, porté par un grand Shai Gilgeous-Alexander, n'accélère et ne lamine les Bleus. La France peut déjà faire une croix sur la première place du groupe, et va devoir hausser le ton pour ne pas vivre une grosse désillusion.

L'équipe de France de basket entamait sa Coupe du monde face à ce qui est sans nul doute l'adversaire le plus coriace de son groupe. Le Canada, en pleine ascension et rempli de jeunes stars, est un candidat idéal à la surprise pour cette compétition. C'est donc sans nul doute la première place de la poule qui se jouait dès aujourd'hui.

Pas de quoi effrayer les Bleus, notamment le duo Nando De Colo - Evan Fournier qui emmène les Français vers un 7-0 initial. La réplique canadienne est cinglante avec un 8-0 qui lance enfin le match. Kelly Olynyk se met en évidence à l'intérieur, travaillant la défense française, imité par Dillon Brooks. Mais rapidement, les intérieurs canadiens sont limités par les fautes.

La France en profite pour varier ses attaques, et cela lui permet de mener de 4 points après un quart (18-14). L'impact de Mathias Lessort est notamment à signaler, l'intérieur convertissant le moindre ballon en points. Mais c'est principalement Evan Fournier qui se met en évidence avec une belle sélection de shoots. 

L'arrière sera le héros de la première mi-temps, avec pas moins de 19 points. Cependant, une flagrante de Rudy Gobert relance quelque peu les joueurs à la Feuille d'Érable. Les débats sont assez équilibrés, mais ce sont bien les Canadiens qui vont virer en tête à la pause (40-43), avec beaucoup moins de balles perdues (9-4).

Cependant, Shai Gilgeous-Alexander, peu en vue en première période, se réveille et mène un 7-0 dès le retour sur le parquet. Le jeu des Bleus se délite alors, l'écart dépasse les dix points et l'état d'urgence est décrété. Mais "SGA" ne s'arrête pas là, et devient suprême dans ce troisième quart, dans lequel il inscrira 13 points. 

25-8 dans le troisième quart, c'est pratiquement fini. L'équipe de France a sombré corps et âme, surtout défensivement. Le dernier quart sera quelque peu embarrassant, puisqu'à aucun moment on ne verra le moindre esprit de révolte dans cette formation pourtant expérimentée au possible, mais qui a vite été à court de solutions quand les Canadiens ont réussi à développer leur basket. Le comportement des Français au rebond - entre autres - est à la limite de l'affligeance.

Les Bleus s'inclinent finalement 95-65. Si perdre contre le Canada n'est pas déshonorant, la manière fait franchement désordre. Les Bleus ont totalement perdu pied en deuxième période, ne montrant guère de combativité où de volonté d'inverser la tendance. Deux victoires sur les deux derniers matchs - qui seraient logiques - valideraient tout de même un billet au second tour, mais l'objectif médaille vient de prendre un sacré coup. 

Les Bleus ont été déplorables à trois points.
Les Bleus ont été déplorables à trois points.Flashscore
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)