Surprise à la Coupe du monde : l'Espagne et le Canada paniquent, l'Australie éliminée
Espagne-Lettonie : 69-74
La Lettonie récidive à la Coupe du monde : elle bat un prétendant au titre. Après avoir éliminé la France de façon spectaculaire en phase de groupe, les Lettons ont cette fois été trop forts pour l'Espagne, championne du monde en titre. L'Espagne s'est montrée négligente dans l'utilisation du ballon et n'a tiré qu'avec parcimonie, ce qui lui a valu une défaite surprenante.
Canada-Brésil : 65-69
Emmené par les stars du Thunder Shai Gilgeous-Alexander et Luguentz Dort, le Canada s'est également incliné en deuxième période face à des Brésiliens particulièrement surprenants. Gilgeous-Alexander et Dort ont compilé à eux deux 40 des 65 points canadiens, mais n'ont guère été soutenus par leurs coéquipiers comme R.J. Barrett et Dillon Brooks.
Un Brésil sans peur a enregistré l'une des victoires les plus inattendues de l'histoire de la Coupe du monde, mettant non seulement le Canada, mais aussi l'Espagne sur la sellette : cette victoire signifie que le Canada, prétendant au titre, ou l'Espagne, championne en titre, devront rentrer chez eux après leur rencontre de dimanche.
Slovénie-Australie : 91-80
Une défaite contre la Slovénie de Luka Doncic et la victoire de l'Allemagne sur la Géorgie signifient que l'histoire de l'Australie en Coupe du monde se termine au deuxième tour. Josh Giddey a marqué 25 points, pris huit rebonds et délivré quatre passes décisives lors d'une nouvelle performance des Boomers, mais cela n'a pas suffi dans un match où Doncic a marqué 20 points, pris sept rebonds et délivré six passes décisives, et a qualifié son pays pour les quarts de finale de la Coupe du monde.
Autres résultats
Simone Fontecchio a marqué 30 points pour l'Italie lors d'une surprenante victoire 76-78 sur la Serbie, qui, après la victoire102-97 de Porto Rico sur la République dominicaine ( ), fait désormais jeu égal dans le Groupe I avec toutes les équipes à 3-1.
L'Allemagne a décroché son billet pour les quarts de finale en s'imposant facilement face à la Géorgie ( 100-73). Pas moins de six Allemands ont marqué au moins 10 points. Par ailleurs, les Etats-Unis ont également assuré leur place en quarts de finale en écartant le Monténégro 85-73 dans un match où Anthony Edwards a une fois de plus volé la vedette avec 17 points. La Lituanie s'est également qualifiée pour les quarts de finale après une victoire sans problème sur la Grèce (92-67 ).