Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Impuissantes face aux Américaines, les Bleuettes tombent en demi-finales du Mondial U19

Les Bleuettes étaient trop justes.
Les Bleuettes étaient trop justes.FIBA
L'affaire n'aura duré qu'un quart temps, avant que les Américaines n'étalent leur supériorité pour foncer vers une énième finale de Coupe du monde. Les Bleuettes sont tombées sur plus fortes, et devront se remobiliser pour aller chercher le bronze.

Hier, l'équipe de France U19 féminine avait dû en passer par une prolongation avant d'écarter le Japon pour intégrer le dernier carré. Le menu du jour était autrement plus copieux, car les Bleuettes devaient battre rien de moins que les États-Unis, double tenants du titre, pour aller chercher une deuxième finale mondiale dans cette catégorie d'âge, dix ans après la première. 

Il fallait être présentes dès le coup d'envoi, et les Bleuettes sont bien parties, notamment une Fatoumata Touré inspirée, qui sera la meilleure  tricolore du match. Le match est plaisant, les Bleuettes font la course en tête en profitant des largesses américaines dans la raquette, mais ces dernières répliquent de loin. Après un quart, tout reste à faite (20-20).

D'autant que l'adresse au tir chute drastiquement en début de deuxième quart. Mais après ce moment de flottement, les Américaines et collent un 8-0 aux Bleuettes pour s'isoler en tête, avec une Talana Lepolo inspirée de loin. Dans le dur, les Bleuettes commencent alors à déjouer, à y aller de leur initiative individuelle, et contre les Américaines, cela ne pardonne pas. À la pause, l'addition est salée (30-48).

On ne sait donc pas vraiment à quoi s'attendre au retour des vestiaires. Les Bleuettes sont toujours volontaires, déploient un jeu plus collectif, mais nanties de tant d'avance, les Américaines jouent dans un fauteuil. Il n'est plus question de victoire, mais personne ne s'arrête de jouer pour autant. Néanmoins, l'adressse au tir est en dessous de 40%, un chiffre bien trop bas pour prétendre à quoi que ce soit. 

Les Américaines s'imposent finalement 80-57 malgré un joli baroud d'honneur français, et défendront donc leur titre demain en finale. Pas de quoi rougir pour les Bleuettes, qui ont tout de même fait une belle compétition et qui sont tombées sur bien plus fortes. Reste tout de même une médaille de bronze à aller chercher demain (18h30) contre l'Espagne ou le Canada.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)