Leila Lacan superstar, les U19 françaises en demi-finales de la Coupe du monde de basket
Voilà quelques semaines, les juniors français terminaient vice-champions du monde de leur catégorie d'âge. Une nouvelle preuve de la bonne santé des équipes de jeunes tricolores. L'équipe de France U19 féminine envisageait de faire aussi bien, mais cela impliquait de vaincre le Japon en quarts de finale.
Et à l'image de leur compétition, les Bleuettes ont souvent été sur la corde raide. Pourtant, elles menaient à la pause (33-29) malgré une réussite en berne au tir. Les Japonaises, elles, restaient tapies dans l'ombre, prêtes à dégainer. La partie s'annonçait serrée, les Asiatiques n'ayant perdu aucun match depuis le début de la compétition, contrairement aux Françaises.
Mais les Bleuettes pouvaient compter sur une carte maîtresse : Leila Lacan. Un match somptueux qui a permis à un moment de compter une dizaine de points d'avance en milieu de troisième quart, avant de subir le baroud d'honneur japonais. Les Asiatiques ont grignoté dans le dernier quart, passant même devant avant que les Bleuettes ne reviennent au score et ne disposent même d'une balle de match.
Balle non exploitée, et direction la prolongation. Là, le jeu léché des Bleuettes va faire la différence, et Leila Lacan viendra assommer les Japonaises d'un trois points dévastateur, avant de plier l'affaire aux lancers, concluant un match stratosphérique (36 points à 6/10 longue distance). Les Bleuettes s'imposent finalement 80-78 et verront les demi-finales. Ce sera contre les Américaines ou les Tchèques, mais peu importe, elles seront prêtes au combat.