Victor Wembanyama ne participera pas à la Coupe du monde de basket
La Coupe du monde de basket aura lieu en Indonésie et aux Philippines, du 25 août au 10 septembre. Mais visiblement, Victor Wembanyama ne fera pas le voyage avec l'équipe de France. Le fraîchement drafté en n°1 par les San Antonio Spurs l'a annoncé au quotidien L'Équipe.
La conséquence d'un planning à venir très chargé : il a fallu faire des choix. Le rookie va participer à la Summer League avec son club début juillet, pour se familiariser avec l'univers NBA. Derrière, il aura fallu une longue préparation avec la France, avant un tournoi à l'autre bout du monde.
Puis, retour par la case NBA avec les camps d'entraînment et un début de saison programmé 24 octobre. Il fallait qu'un pion bouge, et ce sera donc les Bleus. Dommage pour l'équipe de France, qui sera privée d'une carte maîtresse pour la compétition. Dommage surtout pour Wembanyama, dont les dernières déclarations seront restées lettre morte.
"Ce ne serait pas réaliste en termes de développement et pas prudent en termes de santé. J'espère que les gens comprendront. C'est frustrant pour moi aussi. L'équipe de France est toujours aussi centrale. Je veux gagner le plus de titres possible avec elle. Mais je pense que c'est un sacrifice nécessaire." a-t-il déclaré à L'Équipe. Tout ça pour ça...